Après les satisfactions, c'est au tour des déceptions de ce Critérium du Dauphiné d'être pointés du doigt. Nous en avons sélectionné 2, et pas des moindres, qui par leurs performances de la semaine passée, ont toutes les raisons d'inquiéter en vue du Tour de France.
Alberto Contador : Le Champion espagnol à déçu sur ce Dauphiné, alors que se profile ce qui sera peut-être son dernier Tour de France. Il termine 11e, à 5min20 de Fuglsang et surtout à près de 3min30 de Bardet, 4 min de Froome et Dan Martin, et 5 de Porte ! Si la haute montagne des grands tours lui a peut être manqué, « El Pistolero » a tout de même de quoi s’inquiéter. Il paraît désormais loin le 12 juin 2016, où il échouait à la victoire pour un trentaine de secondes, et pour l'instant, le pensionnaire de l'équipe Trek-Segafredo de semble pas être au niveau des autres favoris.
Chris Froome : quelles conclusions tirer de la semaine de Chris Froome? Pas grand chose finalement, si ce n'est que le britannique nous a offert des prestations en dents de scie. En retrait sur le chrono, il a ensuite semblé n'éprouver aucune difficulté à suivre Richie Porte lors de l'ascension du Mont du Chat. De quoi rassurer ses supporters à ce moment là, mais au vu du reste de ce week-end, et de son incapacité à mettre à mal ses adversaires, ceux-ci seront certainement plus qu'inquiets à quelques semaines du départ du Tour de France. Quand aux observateurs, ils sont certainement aussi circonspects que nous devant les performances du coureur du Team Sky, et rarement autant d'inconnue n'aura entouré Froome avant le départ de la Grande Boucle.
Par Emile Milouvitch et Charles Marsault