CPA/UNCP, dans les coulisses des syndicats de coureurs

CPA/UNCP, dans les coulisses des syndicats de coureurs

Créé en 1999 à la veille du départ du Tour d’Italie, le CPA (Cyclistes Professionnels Associés) a été présidé par Francesco Moser, puis par Cédric Vasseur, qui a laissé sa place en 2011 à l’ancien double champion du monde Gianni Bugno. Depuis quelques jours, et suite à une nouvelle élection, c’est l’ancien coureur australien Adam Hansen qui en est le nouvel homme fort.

Seule association de coureurs reconnue par l’UCI, cette structure a pour mission « de faire entendre la voix des coureurs dans les négociations et le dialogue avec les autres acteurs clés du cyclisme mondial, tels que l'UCI, les équipes et les organisateurs de courses », et au sein de son conseil d’administration, on retrouve les français Pascal Chanteur et Xavier Jan (ce dernier étant également président de la Ligue Nationale de Cyclisme Pro).

Branche française du CPA, l’UNCP (Union Nationale des Cyclistes Professionnels) est présidé depuis de nombreuses années par l’ancien coureur pro Pascal Chanteur. Créé il y a plus de 60 ans, il a pour vocation la représentation des coureurs tricolores et la défense de leurs intérêts collectifs et individuels.

Décriées par de nombreux coureurs et acteurs du monde du cyclisme, ces organisations font l’objet depuis quelques années de vives critiques, la plupart du temps centrées sur les thématiques du conflit d’intérêt, du copinage, mais aussi du manque de transparence par rapport à leur fonctionnement, ou encore leur incapacité à s’occuper des problèmes concrets des coureurs.

Le tout sans oublier quelques points qui portent à interrogation, comme le fait que chaque coureur, qu’il le veuille ou non, soit membre de droit de l’association, qu’une partie des primes de courses aillent en leur faveur, ou bien qu’elles ne soient pas totalement indépendantes vis à vis de l’UCI, puisque celle-ci indique sur son site financer le CPA à hauteur de 100 000 francs suisses.

A la lumière de tous ces éléments, la rédaction de Velo-Club a donc effectué un travail d’investigation, en lien avec plusieurs acteurs du milieu.

Au terme de celui-ci, et après avoir recueilli des dizaines de témoignages, nous vous proposons donc un dossier complet sur le sujet, qui sera publié en plusieurs parties distinctes.

Rejoignez-nous