Le cyclisme fait partie des plus grosses attractions sportives au monde notamment avec les éditions du tour de France. Si certains sports comme le football ou les jeux olympiques peuvent drainer des audiences records, la diversité des compétitions de cyclisme augmente la portée d’un tel état de chose.
Le vélo de route, sport par excellence, est assez diversifié et mobilise différents niveaux de public. Au sein de ce sport, vous trouverez deux types de courses : les courses d’étapes et les classiques. Complémentaires mais aussi différentes, l’occasion est belle de se pencher sur les courses les plus suivies dans le monde.
Les courses par étapes
Les courses par étapes sont des courses qu’on pourrait qualifier de progressives ou de continues.
Comme le nom l’indique assez bien, il s’agit de sport de courses au sein desquels celles-ci sont organisées en de nombreuses étapes liées entre elles. Selon la discipline, les concurrents devront engranger des points sur chacune d’entre elles afin d’évoluer au classement général. D’ailleurs tout au long de l’année, vous avez la possibilité de faire des pronostics en suivant votre course préférée avec un code promo Vbet, ces courses ayant lieu tous les ans plus ou moins aux mêmes périodes.
Les courses par étapes sont indéniablement les plus suivies par le public. Le Tour de France fait par exemple totalise en moyenne entre 10 et 15 millions de spectateurs pour une audience de téléspectateurs qui peut monter jusqu’à 40 millions. Si l’évènement de cyclisme mobilise autant de monde, c’est en raison de plusieurs facteurs. Dans un premier temps, il faut mettre en avant le caractère continu et le lien qui existe entre toutes les courses d’une même édition avec un suspense latent selon les écarts au classement.
L’autre raison est historique. Le tour de France en 2023 s’apprête en effet à voir sa 110è édition avoir lieu. Avec des coureurs entrés dans la légende grâce au tour comme Hinault, Merckx, Anquetil ou encore Armstrong malgré la déchéance des titres glanés pour ce dernier.
Le fait d’être une course avec des équipes et des sponsors du monde entier augmente également la notoriété du Tour, chaque équipe cherchant à être présente au départ et recherchant les talents les plus forts pour gagner. Et ainsi être visible auprès du grand public.
Enfin des étapes de légende comme le Mont Ventoux ou l’Alpe d’Huez mais aussi des départs de pays voisins ont fini de renforcer la légende de la grande boucle et le suivi des courses par étapes.
Bien entendu, d’autres courses par étapes sont suivies dans le monde entier. Nous pouvons citer dans l’ordre de notoriété auprès du grand public :
Le Giro ou tour d’Italie
La vuelta ou tour d’Espagne
L’UAE Tour aux Emirats Arabes Unis
Tirreno-Adriatico en Italie
Les courses classiques
Les courses classiques ne sont pas forcément liées entre elles et ont lieu la plupart du temps sur une journée.
Les disciplines sportives de cette catégorie sont aussi très populaires, mais pas autant que les courses par étapes. Il n’existe pas vraiment ici un effet d’accumulation comme au niveau de la précédente catégorie. Pour cette raison, les courses classiques ne bénéficient pas de l’augmentation d’audience qu’offre le facteur de la continuité.
Cependant, de nombreuses disciplines de cette catégorie mobilisent des millions de personnes aussi bien physiquement qu’à travers les médias. Une telle situation est souvent due au caractère attractif du sport dans un premier temps.
D’autres facteurs comme les coureurs ou la particularité de la course peuvent avoir pour effet d’augmenter les audiences pour les différents évènements des courses classiques. La proximité des coureurs avec le public, mais aussi le fait que la course soit généralement la même année après année permet aux spectateurs d’être plus facilement présent. Et au public télévisuel de suivre les moments les plus attendus de la course quasiment à la minute près avec Internet aujourd’hui pour connaitre en temps réel les positions des coureurs.
Et pour finir, certaines courses classiques sont aussi entrées dans la légende et ont leur public fidèle. On peut penser par exemple à :
Paris-Roubaix
Liège-Bastogne-Liège
Milan-San Remo
Le Tour des Flandres
Le Tour de Lombardie
Quelles soient par étapes ou classiques, les courses restent prestigieuses et ont la plupart du temps un public passionné, impatient et fidèle d’assister chaque année aux éditions respectives.