Avec un total de 42 points, Philippe Gilbert pointe à la 8ème place de notre classement, et se voit récompensé pour une carrière pleine, et par ailleurs toujours en cours, puisqu'il aura encore l'occasion l'an prochain d'ajouter quelques lignes à son palmarès.
Passé pro en 2003 au sein de la FDJeux.com, Gilbert a montré dès sa première saison des aptitudes pour les classiques, en prenant une belle 2ème place lors du Tro Bro Leon. Et lors des 6 années passées auprès de Marc Madiot, le natif de Verviers a remporté quelques succès majeurs, comme Paris-Tours ou le Het Volk, le tout sans oublier un podium à l'occasion de Milan - San Remo.
Transféré en 2009 chez Lotto, il va connaître deux ans plus tard sa plus belle année chez les pros, où en état de grâce au printemps, il a signé un magnifique triplé Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège. Un Gilbert intouchable cette en cette saison 2011, qui a ajouté ensuite la Clasica San Sebastian, le Grand Prix de Québec, une étape du Tour de France ou encore son championnat national à sa longue liste de succès.
Ensuite, et durant ces dix dernières années, le belge a pris le soin de peaufiner son palmarès saison après saison, et à tous les succès de prestige énumérés, on pourra rajouter Paris-Roubaix, le Tour de Flandres, le Tour de Lombardie et un titre de champion du monde obtenu en 2012 sur le circuit de Valkenburg.
Le classement du coureur du 21ème siècle
1...
8 Philippe Gilbert 42 points
9 Mark Cavendish 15 points
10 Paolo Bettini14 points
11 Julian Alaphilippe 6 points
12 Tadej Pogacar 5 points