Au vu des qualités qu'il a montré durant toute sa carrière sur l'exercice chronométré mais aussi lors des classiques flandriennes, Fabian Cancellara figure logiquement au sein de notre top 10 de ces 20 dernières années. 6ème avec 47 points, le coureur suisse devance de 5 points Philippe Gilbert.
Passé pro en 2001 au sein de la puissante équipe Mapeï, Fabian Cancellara a débuté sa carrière sur les chapeaux de roue. Vainqueur de plusieurs chronos lors de ses premiers pas dans l'élite, le suisse s'est tout d'abord illustré sur le chrono, une discipline où il a rapidement remporté plusieurs succès dont le prologue du Tour de Suisse ou encore celui du Romandie.
Devenu très vite incontournable et difficilement battable dans ce domaine, Cancellara a remporté plus de 50 chronos tout au long de sa carrière. Et parmi ses victoires, on notera un titre olympique, mais aussi plusieurs titres mondiaux, ainsi des étapes du Tour de France.
Mais Cancellara, c'est tout sauf un simple rouleur, et il suffit de jeter un rapide coup d’œil sur son palmarès pour s'apercevoir que le suisse avait plus d'une corde à son arc. Vainqueur à trois reprises du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, Cancellara a également gagné Milan-San Remo, ainsi que le Tour de Suisse, Tirreno-Adriatico et le Grand Prix E3. Un palmarès aussi impressionnant que diversifié donc, et sans un grand Tom Boonen, nul doute que ce dernier serait encore plus étoffé.
Le classement du coureur du 21ème siècle
1...
7 Fabian Cancellara 47 points
8 Philippe Gilbert 42 points
9 Mark Cavendish 15 points
10 Paolo Bettini14 points
11 Julian Alaphilippe 6 points
12 Tadej Pogacar 5 points