Après Fabian Cancellara, c'est un autre monstre des classiques qui est à l'honneur aujourd'hui dans notre classement des meilleurs coureurs de ces 20 dernières années. Tom Boonen est en effet 6ème de notre hiérarchie avec pas moins de 59 points.
Passé pro en 2002 au sein de la fameuse équipe US Postal Service, Tom Boonen a en effet effectué ses grands débuts aux USA, où il a évolué pour sa première saison. Et durant sa première année dans l'élite, Boonen n'a pas chômé puisqu'il a notamment signé une excellente troisième place lors de Paris-Roubaix, sa future course fétiche.
Direction ensuite la Belgique, où il a été recruté par la puissante structure Quick-Step, rien de plus logique pour un coureur rapide au sprint et qui montre déjà de très belles dispositions pour les classiques.
Et c'est justement sur ces dernières qu'il a signé ses plus beaux succès. Vainqueur de 4 Paris-Roubaix, de 3 Tour des Flandres, mais aussi à plusieurs reprises du Grand Prix E3, de Gan-Wevelgem, ou des championnats du monde, Boonen s'est révélé effectivement être un véritable chasseur de classiques.
Aidé également par sa pointe de vitesse, il a aussi collectionné les victoires lors des arrivées massives et compte notamment 6 bouquets obtenus lors du Tour de France, sans oublier les 22 étapes remportées sur sa course de préparation, le Tour du Qatar, où son équipe venait s'amuser en éparpillant le peloton dans le désert grâce à la création de bordures.
Adulé en Belgique, Boonen aurait même pu finir un peu plus haut au sein de notre classement, si il avait ajouté un peu plus de diversité à son palmarès, en s'imposant par exemple en Italie sur les routes de Milan-San Remo ou du Giro pour rejoindre la liste des coureurs qui ont levé les bras à l'occasion des 3 Grands Tours.
Le classement du coureur du 21ème siècle
1...
6 Tom Boonen 59 points
7 Fabian Cancellara 47 points
8 Philippe Gilbert 42 points
9 Mark Cavendish 15 points
10 Paolo Bettini14 points
11 Julian Alaphilippe 6 points
12 Tadej Pogacar 5 points