Avec un seul petit point d'avance sur Tom Boonen, Peter Sagan parvient à intégrer notre top 5 du classement du meilleur coureur de cette première partie de 21ème siècle. Le slovaque est par ailleurs le spécialiste des classiques le mieux classé, puisque les 4 coureurs qui le devancent au classement sont avant tout connus pour briller lors des courses par étapes.
Passé pro à 20 ans seulement et à une époque où peur de suiveurs avaient accès aux résultats et aux données des jeunes coureurs, surtout lorsque ceux-ci ne venaient pas d'Europe de l'Ouest, Peter Sagan n'a pas mis très longtemps à se faire un nom. Quelques semaines seulement après avoir signé son contrat avec la Liquigas, le jeune slovaque crevait l'écran en remportant pas moins de deux étapes de Paris-Nice. Également vainqueur de deux étapes du Tour de Californie et 2ème du Grand Prix de Montréal la même année, Sagan a en effet très vite prouvé qu'il avait un talent fou, un talent qui l'a amené à remporter la plupart des grandes classiques du calendrier.
Victorieux du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, ainsi que de Gand-Wevelgem, des Grand Prix E3, Montréal et Québec, Sagan c'est aussi un triplé historique sur les mondiaux où il s'est imposé trois fois consécutivement.
Et si le futur pensionnaire de la formation Total Energies n'a pas le profil idéal pour remporter des courses par étapes majeures, cela ne l'a pas empêché d'y briller, puisqu'il a remporté le classement par points du Tour de France à pas moins de 7 reprises, avec à la clé 12 succès d'étapes. Victorieux également sur les routes du Giro et de la Vuelta, il fait aussi partie du cercle fermé des coureurs qui ont levé les bras lors des 3 Grands Tours, et si il s'est montré légèrement moins performant ces dernières saisons, Sagan a encore quelques belles années devant lui, et donc de nouvelles occasions d'ajouter quelques lignes à son palmarès, et notamment Milan-San Remo, qui lui échappe depuis le début de sa carrière.
Le classement du coureur du 21ème siècle
1...
5 Peter Sagan 60 points
6 Tom Boonen 59 points
7 Fabian Cancellara 47 points
8 Philippe Gilbert 42 points
9 Mark Cavendish 15 points
10 Paolo Bettini14 points
11 Julian Alaphilippe 6 points
12 Tadej Pogacar 5 points