Après les coureurs de classiques, place aux coureurs de Grands Tours en ce qui concerne les quatre premiers de notre classement de ces 20 dernières années. Et pour débuter, c'est Vincenzo Nibali qui est à l'honneur, puisque l'italien pointe en 4ème position avec pas moins de 70 points.
Véritable moteur du cyclisme italien durant la dernière décennie, Vincenzo Nibali est passé pro en 2005 au sein de la célèbre Fassa Bortolo. Et si le sicilien n'a pas particulièrement brillé lors de sa première saison au plus haut niveau, il s'est fait remarquer dès 2006 en remportant sa première course Pro Tour, le Grand Prix de Plouay.
Mais c'est à partir de 2010 que Nibali a véritablement commencé à se construire un beau palmarès. Vainqueur cette année là de la Vuelta, il a ensuite enchaîné en 2013 avec un succès sur le Giro, un Giro où il a réalisé le double puisqu'il s'y est de nouveau imposé en 2016. Nibali, c'est également un Tour de France, l'édition 2014 qu'il a dominé de la tête et des épaules et qui lui a permis de rentrer dans le cercle très restreint des coureurs qui se sont imposés au classement général des trois Grands Tours.
Vainqueur également de Milan-San Remo ainsi que du Tour de Lombardie, l'actuel pensionnaire de la formation Astana possède un palmarès très complet, et pour terminer sur notre podium, il lui manque peut-être un titre mondial, qu'il n'a jamais pu approcher, si ce n'est en 2013 où il a terminé 4ème à Firenze.