Corratec, le Giro pour une équipe au niveau Conti ?

Corratec, le Giro pour une équipe au niveau Conti ?

Il y a quelques semaines, RCS Sport a distribué ses différentes invitations en vue du Tour d'Italie, et à la surprise générale, c'est la formation Team Corratec qui avait reçu la dernière Wild-Card, au détriment de Tudor ou de Q36.5, pourtant supérieures sur le papier. Deux mois après le lancement de la saison, c'est donc l'occasion pour nous de faire le point, sur le plan sportif, et de voir si cette invitation était ou non quelque peu "usurpée".

Corratec très loin au classement UCI

77ème avec seulement avec 37 petits points UCI, la formation Team Corratec est bien loin du compte au classement et surtout très loin de Q36.5 (25ème), mais aussi de Tudor, qui pointe à la 39ème position. Après deux mois de compétition, il n'y a par ailleurs que 3 pensionnaires de l'effectif qui ont marqué des points, à savoir Tivani, Viviani et Konychev. Pire encore, il n'y a que 3 points qui ont été récoltés depuis fin janvier et la clôture de la Vuelta San Juan. 3 petits points obtenus grâce à la 33ème place de Tivani sur le Trofeo Laigueglia...

Et toujours sans victoire en 2023

Côté victoires, rien à signaler non plus, malgré le fait que l'équipe ait disputé plusieurs épreuves de classe .2, mais aussi des courses de niveau assez faible. Là encore, la comparaison avec Q36.5 fait mal, puisque la structure suisse a levé les bras deux fois, et surtout remporté une course Pro Series, c'est à dire la Clasica de Almeria.

Un effectif pas taillé pour le Giro

Sans faire offense à qui que ce soit, l'effectif de la formation Team Corratec fait plutôt peine à voir, et il est objectivement difficile d'imaginer quoi que ce soit de positif sortir du Tour d'Italie en l'état actuel des choses. En effet, mis à part le vétéran Valerio Conti, aucun pensionnaire de l'effectif ne semble avoir le niveau requis pour briller lors d'un Grand Tour, loin de là. Reste donc à savoir pourquoi est a reçu une invitation, mais il est difficile de justifier celle-ci sur le plan sportif, car Corratec est certainement la structure la plus faible qui ait pu participer à un Grand Tour depuis plusieurs années, et il est même possible que certaines Conti puissent aligner un 8 de départ plus compétitif.

 

Rejoignez-nous