Qu’ils soient des amateurs ou des professionnels, nombreux sont ces cyclistes qui ont résolument adopté le GPS vélo. Ce n’est pas qu’un simple gadget technologique comme il est possible de le croire. L’appareil vous renseigne sur vos capacités, et à propos du chemin que vous devez suivre. Une large gamme de modèles est disponible sur le marché, et les marques rivalisent d’ardeur pour perfectionner leurs GPS vélo. Comment tirer le meilleur parti de son GPS vélo ?
Zoom sur le GPS vélo
Avant de vous demander comment choisir son GPS vélo, il est important d’en savoir un peu plus sur l’appareil. Le GPS vélo est en quelque sorte un ordinateur de bord à destination des cyclistes. L’accessoire technologique renseigne donc différents détails liés aux performances. Entre autres, ce sont :
Ainsi, il est possible de procéder à une comparaison des performances avec les autres cyclistes. Le GPS vélo peut aussi enregistrer tout votre parcours, et constitue ainsi un guide fiable pour le cycliste. La probabilité de vous perdre quel que soit l’endroit avec un GPS vélo est extrêmement faible.
Un outil précis et multifonctionnel
Un GPS vélo peut accroitre vos performances de nombreuses manières. Sachez d’entrée de jeu qu’il n’a rien à envier au GPS dont vous disposez sur votre smartphone. Il est bien plus complet, et si vous pratiquez le VTT c’est un réel atout. Voici quelques fonctionnalités utiles et intéressantes que vous avez à disposition :
Au-delà de tous ces points, l’appareil s’utilise très facilement. La conception est assez intelligente, et la prise en main se fait de façon intuitive. Quelques technologies modernes et sympathiques sont également embarquées sur ce GPS vélo. Voici quelques-unes :
En somme, tout a été pensé sur le GPS vélo pour vous aider à progresser. Être un cycliste amateur ou professionnel n’a aucune importance, puisque votre vie est grandement facilitée. Vous avez ainsi plus de temps à consacrer à l’amélioration de vos performances.
La sécurité du GPS vélo
Il est impossible d’améliorer vos performances, si vous ne roulez pas en toute sécurité. Sur ce point, le GPS vélo n’a rien à envier à d’autres modèles. Ceux qui adoptent un support pour smartphone avec une application ne sont pas toujours au bout de leurs peines. Entre la stabilité relative du dispositif et les possibilités de chutes, ce n’est pas gagné. Le cycliste est obligé de recaler le téléphone, quittant ainsi le parcours des yeux pendant un instant. Un accident peut rapidement arriver.
En plus, les chemins qu’indiquent ces applications ne conviennent pas toujours aux vélos. Dites adieu à toutes ces peines en adoptant le GPS vélo. Il a été conçu pour faire du cyclisme, et ne vous indiquera que les chemins sécurisés et balisés. Vous pourrez alors focaliser 100% de votre attention sur la conduite, et rien d’autre. La sécurité du GPS vélo est également liée à l’autonomie de son système de repérage.
Lorsque vous utilisez votre smartphone pour vous repérer, la batterie finira par se décharger. Vous ne pourrez donc plus accéder au GPS, ce qui risque probablement de vous conduire à votre perte. Cela ne risque pas d’arriver avec un GPS vélo, car l’application est moins énergivore. Vous n’avez donc pas peur d’aller au-delà de vos limites, ou sortir des sentiers battus. Il s’agit d’un réel avantage si vous souhaitez faire de la randonnée à vélo pour développer votre endurance.
L’analyse de données
Toutes les données relatives à votre pratique du vélo sont affichées sur l’écran de votre GPS. Une fois que vous avez terminé l’entrainement, il est possible de les télécharger. Les cyclistes qui le souhaitent pourront même en faire le partage avec d’autres personnes. Cela permet de se challenger, afin d’améliorer les performances. D’autres voudront certainement enregistrer l’itinéraire emprunté, s’il présente un intérêt quelconque.
Certains GPS vélo sont équipés de radar de recul, et de lumières intelligentes. Ces dispositifs permettent de détecter la proximité de véhicules, et éviter ainsi les accidents. En somme, les meilleurs GPS vélo vous fourniront tout le nécessaire pour s’entrainer en sécurité. Ceux qui ont le sens de l’aventure pourront sortir de la route avec le vélo en toute sérénité.
Pour conclure, le GPS vélo présente un réel avantage pour tout cycliste. C’est un produit deux en un, qui combine le compteur et le GPS. Il permettra donc aux cyclistes quels que soient leurs niveaux, d’améliorer leurs performances. Cependant, ils doivent avoir un minimum le sens de l’orientation. Vous pourrez ainsi développer plus d’endurance, si vous décidez de vous aventurer sur des itinéraires prévus pour la pratique du vélo.