Cette édition 2023 du Tour de France est d’ores et déjà un grand cru avec un duel Pogacar - Vingegaard ultra équilibré qui laisse présager un beau suspense pour la victoire finale, mais aussi la domination impressionnante de Philipsen au sprint ainsi que des moments d’émotion forte comme l’abandon de Mark Cavendish. Mais le Tour s’illustre aussi d'une autre façon cette année grâce à ces excellents résumés vidéos quotidiens.
Des étapes de plus de 6 heures, le tout en journée et en semaine, rendent le Tour de France parfois compliqué à suivre en direct à la télévision. Mais cette année, le Tour offre des résumés vidéos quotidiens de qualité exceptionnelle qui vont probablement révolutionner comment le sport peut capitaliser même après l’événement. Explications.
Le Tour frappe un grand coup avec ces vidéos. Le format est d’une durée idéale, autour de 10 minutes, assez pour vivre le moment en détail sans pour autant que cela soit trop long. Regarder une étape du Tour sur plus de 6 heures est parfois difficile surtout pour conserver son attention. Mais les résumés sportifs habituels de 30 secondes ou 1 minute que l’on peut voir sur les chaînes d’information ne permettent pas de se plonger dans l’ambiance. Un résumé de 10 minutes est l’occasion parfaite également pour les fans de paris sportifs d’évaluer la forme des coureurs sans pour autant avoir à regarder l’intégralité des étapes avant de placer leur mise sur leurs applications préférées comme Bet365 mobile.
De plus, la qualité de la narration, l’alternance entre voix-off pour poser le contexte, les interviews pour donner la parole aux coureurs, l’inclusion des messages des managers ainsi que les passages en musique rythmée, offrent tous les éléments nécessaires pour comprendre les enjeux et être accroché au suspense. On est loin des résumés qui se contentent de mettre bout-à-bout des passages vidéos sans contexte ni rythme.
Autre point fort : la rapidité de mise à disposition des vidéos, à peine quelques heures après la fin de l’étape, le jour même. Bravo aux équipes de montage qui doivent travailler sans relâche pour fournir une telle qualité en un temps si court. Certains résumés sportifs n'arrivent que plusieurs jours après, quand l’actualité a perdu de son intensité et de ses enjeux. Cette fraîcheur du contenu des vidéos du Tour de France est essentielle, en particulier sur ce genre d’événement qui enchaîne des étapes presque tous les jours.
Enfin, on peut saluer l’effort de traduction, chaque vidéo étant disponible en plusieurs langues (français, anglais, espagnol) pour satisfaire les besoins de tous. Et n’oublions pas que tout cela est au passage mis à disposition gratuitement par le Tour de France, juste pour votre plaisir.
Ce nouveau format plait au public, les chiffres de visionnement l'attestent. Le résumé de la cinquième étape a par exemple déjà été vu 360 000 fois en une semaine (seulement sur la version en anglais!) et fait son entrée parmi les vidéos les plus vues du Tour en à peine 7 jours. Toutes les autres vidéos populaires étant des vidéos disponibles depuis plusieurs années.
La chaîne Youtube du Tour de France grandit à vue d'œil avec +2400% d’augmentation en termes d’inscrits dans les 30 derniers jours. Plus d’un millier de personnes par jour s'inscrivent sur leur chaîne Youtube désormais depuis la mise en ligne des résumés vidéos.
Et il suffit de lire les commentaires sous ces vidéos pour réaliser l’engouement général pour ce nouveau format. Voici quelques exemples :
Bravo à l'équipe de montage ! Les temps forts de cette année sont incroyables.
Donnez un grand bonus à votre équipe de montage. Ils sont en train de réaliser une performance !
Déjà montée et mise en ligne ? wow ! À la vitesse de l'éclair. Chapeau à l'équipe du TDF.
Bravo à toute l'équipe de production du TDF. Vous avez tout déchiré cette année !
Équipe TdF !!!!!!! Félicitations ! Vos résumés quotidiens sont BRILLANTS, agréables, concis, émotionnellement pertinents et capturent l'esprit de l'événement du jour !!!!! Quelle joie et c'est une super idée d’avoir les commentaires des directeurs d'équipe au fur et à mesure que cela se passe !!!!
Un montage fantastique et une dramatisation divertissante grâce à l'inclusion de temps forts plus longs, des discussions avec les directeurs sportifs, une bande-son musicale très bien choisie et plus encore. Chapeau à cette équipe du TDF, ils sont au même niveau que les équipes pro, les coureurs et l'organisation générale du TDF. Je regarde attentivement et j'apprécie chaque moment fort ! Bravo & Merci !
Coïncidence ou non, c’est justement cette année que Netflix a dévoilé sa série sur le Tour de France “Au coeur du peloton”, librement inspirée de sa série F1 à succès “Drive to survive”. Conçue avec comme objectif d’atteindre un nouveau public, cette série suit plusieurs équipes durant leur préparation et le Tour de France 2022 et chaque épisode est conçu comme un arc narratif autour d’une ou plusieurs personnalités et des enjeux. Le montage est excellent et là aussi l’alternance entre points de vue extérieurs et intérieurs donne à voir la complexité de cette course cycliste.
On y retrouve donc les mêmes éléments que dans les résumés vidéos du Tour de France, il n’est donc pas surprenant non plus que les personnes ayant été accrochés par cette série Netflix se retrouvent aussi dans ces résumés vidéos. Peut être l’équipe du Tour de France a profité des enseignements de Netflix et savait qu’ils devaient délivrer dans la continuité pour cette édition.
Quoi qu’il en soit le pari est réussi et il sera passionnant de continuer à suivre le Tour de France ainsi jusqu’à la dernière étape. Et il sera tout aussi intéressant de voir si d'autres événements sportifs prennent acte et vont suivre le mouvement.