Vous voudriez acheter un vélo tout-terrain, mais ne savez pas comment le choisir ? Quels critères privilégier ? Quel modèle conviendra le mieux à votre usage ? Et qu’en est-il du coût ? Suivez nos conseils pour sélectionner votre futur VTT :
Premièrement, si vous voulez un vélo tout-terrain de qualité, vous devrez mettre le prix. En effet, un bon VTT coûte au moins plusieurs centaines d’euros. Les modèles haut de gamme atteignent même quelques milliers d’euros.
Un tel achat est cependant justifié si vous :
- Pratiquez le VTT de manière intensive, plusieurs fois par semaine et sur de longues durées.
- Roulez sur des terrains particulièrement difficiles, qui requièrent un équipement infaillible.
- Participez à des compétitions de VTT.
Ces critères vous correspondent ? Alors, un vélo haut de gamme pourrait vous convenir. Mais comment le financer ? Si cette dépense est au-delà de votre budget, vous pourriez demander à des amis de se cotiser pour vous l’offrir (à votre anniversaire, par exemple). Alternativement, il est aussi possible de prendre un crédit.
Il serait possible de souscrire un crédit pour acheter un vélo dans les situations suivantes :
- Vous n’avez pas le budget requis pour le VTT souhaité. Un prêt est alors envisageable pour le financer (en totalité ou en partie).
- Vos économies sont suffisantes, mais elles ne sont pas vraiment disponibles.
- Si votre épargne est fortement rémunérée, il serait dommage de piocher dedans pour acheter votre vélo. Financièrement parlant, il serait peut-être plus avantageux de trouver un crédit avec des intérêts inférieurs à ceux de vos placements.
Dans tous les cas, comparez toujours des offres sur un site comme pret-equitable.fr. Vous trouverez ainsi les modalités les plus adaptées à votre profil.
Maintenant, passons aux critères techniques.
La taille du cadre est le premier à étudier. Attention, ne vous fiez pas à la taille affichée. Les termes small, medium et large ne sont pas standardisés.
Pour savoir si le VTT est adapté à vos besoins, considérez les mesures du rayon d'action (distance entre la selle et le guidon) et de l'empilement (entre le centre de la transmission et le milieu du tube de direction).
De plus, choisissez un cadre plus long que sur un vélo de route. Il va lester votre VTT, renforçant ainsi son adhérence et facilitant les montées.
Toutefois, conservez un cadre de taille raisonnable pour garder une stabilité. Un tube de selle court offre une bonne garde au sol et une grande marge de manœuvre.
Ensuite, sélectionnez la bonne taille de roues :
- 27,5 pouces (jantes 584 mm). Offrant un maximum de confort et de maniabilité, elles sont parfaites pour le trail agressif et les descentes abruptes. Polyvalentes et plus légères, elles assurent également une meilleure stabilité.
- 29 pouces (jantes 622 mm). Très stables et adhérentes, elles absorbent les chocs et négocient les terrains les plus difficiles. Pensez-y pour du cross-country. Seul bémol : leur poids assez élevé.
Enfin, privilégiez la qualité de la suspension à la quantité. Globalement, un amortissement robuste et un bon ressort pneumatique sont bien plus utiles qu’un débattement de fourche supplémentaire.