Comment choisir son home trainer ?

Choisir son home trainer n’est pas une mince affaire ! C’est pourquoi nous allons vous donner les principales caractéristiques sur lesquelles vous devez absolument porter une attention particulière avant de procéder à l’achat de ce dernier. Le home trainer se démocratise à grande vitesse depuis déjà maintenant plusieurs années. Allié de taille lorsque les conditions climatiques ne permettent pas de vous entrainer en extérieur, on retrouve aujourd’hui sur le marché divers modèles qui conviennent aux besoins de chacun que vous soyez novice ou plus expérimenté.

Qu’est-ce qu’un home trainer ?

Le home trainer est un appareil plébiscité par un bon nombre de cyclistes et autres sportifs désireux de s’entrainer à domicile. Il s'agit d'un dispositif stationnaire qui reproduit les conditions réelles d’exercices que vous pouvez retrouver en plein air en jouant simplement sur la résistance ou d’autres paramètres de course comme la pente. La présence de multiples paramètres ajustables a pour objectif de vous proposer un entrainement optimal.

Pour aller plus loin, les références connectées qui sont les plus abouties sur le marché sont d’une précision redoutable pour vous perfectionner à travers des programmes spécifiques idéals pour les plus aguerris d’entre vous. Pour cela, nous vous invitons à comparer les meilleures références de home trainer connecté avant d’en faire l’acquisition. Ces derniers sont compatibles avec des applications sportives reconnues comme la plus célèbre d’entre elles : Zwift. Vous pourrez ainsi vous exercer en visionnant des vidéos d’entrainement immersives mais aussi défier d’autres utilisateurs en ligne.

En plus des cyclistes professionnels et des amateurs passionnés, les home trainers trouvent leur place également à des fins de rééducation. Grâce à ses multiples niveaux réglages, ils offrent un environnement contrôlé pour la récupération après une blessure, ce qui permet notamment de retrouver sa force, son endurance musculaire ainsi que son explosivité.

Choisir le type de home trainer adapté à ses besoins

Il existe différents types de home trainer qui possèdent des caractéristiques différentes pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. Aussi, les home trainers ne sont pas égalitaires lorsqu’il s’agit de parler de prix. De ce fait, notre premier conseil, à ce stade, pour bien choisir son home trainer réside dans le fait de choisir un modèle adapté à vos objectifs sportifs et à votre portefeuille.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici un récapitulatif des principaux types de rameur disponibles sur le marché.

Le home trainer à rouleaux

Généralement moins cher, le home trainer à rouleaux est reconnaissable comme son nom l’indique à la présence de plusieurs cylindres sur lesquels vous placerez la roue arrière de votre vélo. Ce type de home trainer s’adresse plutôt à un public averti puisqu’il nécessite que vous gardiez l’équilibre lors de votre session d’entrainement.

Son principal avantage réside dans les sensations de course qu’il profère puisque vous devez faire preuve de la même agilité que sur la route. En effet, il est nécessaire de faire preuve d’une technicité minimale lors du pédalage pour utiliser ce type de home trainer. Dépourvu d’électronique, il présente l’avantage d’être fiable et n’est pas sujet aux pannes.

Cependant, contrairement à bon nombre de home trainer, la résistance de ces modèles n’est généralement pas réglable. Elle dépendra directement de votre capacité à pédaler vite et fort ce qui entrainera la rotation des rouleaux. Du coup, vous pourrez aller moins loin dans vos entrainements avec ce type d’appareil. Aussi, rare sont les home trainers à rouleaux qui sont compatibles avec des applications connectées, un réel plus pour profiter de parcours passionnants.

Le home trainer à cadre

Proposés avec plusieurs systèmes de résistance, vous pouvez trouver des home trainers avec :

- Résistance mécanique

Nous recommandons plutôt les home trainers avec résistance mécanique pour les débutants puisqu’ils ne permettent pas de régler la résistance.

- Résistance à fluide

Le système de résistance du home trainer à fluide, généralement à huile, est comparable à celui à air avec une résistance qui évolue en fonction de l’effort que vous formulez. Cependant, il est moins bruyant et il procure des sensations de pédalage plus réelles en limitant les à-coups grâce aux propriétés du fluide.

- Résistance à air

Choisir un home trainer à air présente l’avantage d’opter pour un matériel relativement fiable dépourvu de système électronique. La résistance quant à elle se créée selon l’intensité du pédalage. Plus vous pédalerez fort, plus la résistance sera importante. Pour autant, il est plus bruyant que ses confrères et se prête moins à une utilisation en appartement.

  • Résistance magnétique ou électromagnétique

Pour terminer, le home trainer avec résistance magnétique ou électromagnétique est sans aucun doute le plus répandu chez les sportifs quel que soit votre niveau. Véritable appareil évolutif, choisir un home trainer à résistance magnétique ou électromagnétique présente un grand nombre d’avantage. D’une part, le réglage de la résistance est généralement possible sur les modèles d’entrée de gamme via une molette. Pour les modèles plus haut de gamme, le réglage de la résistance est électronique. Selon nous, ils sont les modèles offrant le meilleur rapport qualité prix mais ils sont aussi les plus complets pour vous accompagner au fil de vos progrès.

Les autres critères essentiels pour bien choisir son home trainer

Choisir son home trainer ne se résume pas uniquement aux types de home trainer bien qu’il soit un élément structurant dans votre décision finale. Nous vous avons listé les autres critères qui sont essentiels à nos yeux.

La compatibilité

Il en va de soi mais la première chose à laquelle il faut penser avant de choisir son home trainer est les caractéristiques techniques de votre home trainer. En effet, il s’agit ici de s’assurer qu’elles soient compatibles avec le home trainer que vous choisirez, sans quoi vous ne pourrez pas l’utiliser dans de bonnes conditions.

La puissance maximale

Ce point est particulièrement important si votre dévolu s’est porté sur un modèle à résistance magnétique. La puissance maximale de votre home trainer est un élément structurant dans votre choix et vous devez l’intégrer dans votre réflexion. Alors que les modèles d’entrée de gamme ne dépassent généralement pas les 1 000 Watts, nous vous recommandons de choisir un home trainer avec une puissance maximale supérieure à 2 000 Watts pour les plus aguerris d’entre vous. Avant de faire votre choix, prenez en considération votre niveau qui évoluera sans nul doute au fil des entrainements.

La stabilité

Bien entendu, il en va de soi mais vous devez vous attarder à la stabilité de l’équipement choisi pour que vous puissiez pratiquer votre session de vélo chez vous en toute sécurité. Référez-vous aux nombreux avis des utilisateurs pour cela. En effet, c’est la meilleure des manières pour se faire une idée précise de la stabilité, et plus généralement de la qualité du home trainer choisi.

Pour rappel, si vous choisissez un home trainer à rouleaux, soyez conscient que même si l’appareil est stable, vous devez garder l’équilibre lors de l’exercice puisqu’il n’est pas fixé à votre vélo. Au contraire, le home trainer à cadre se veut plus stable pour des sessions d’entrainement plus sereines.

Le type de résistance

Bien évidemment, nous en parlions plus haut, mais le type de résistance pour votre home trainer entre en considération. Nous avons énuméré les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles dans la précédente partie. Bien que le home trainer à résistance magnétique est le plus répandu, il n’est pas à exclure que vous soyez intéressé par un home trainer à air ou à fluide par exemple.

Le réglage de la résistance

Le réglage de la résistance joue un rôle important dans votre quête de performances. En effet, certains home trainers sont dépourvus de système de réglage comme certaines références à rouleaux. D’autres, en sont équipé et nous pensons que ce point est suffisamment important pour ne pas le négliger. Ainsi, afin que le home trainer choisi soit le plus évolutif possible pour vous accompagner dans vos progrès, nous vous recommandons fortement d’opter pour un modèle doté d’un système de résistance facilement ajustable.

Un modèle connecté ?

Selon nous, le home trainer connecté vous apportera un vrai plus lors de vos sessions d’entrainement et c’est pour cela que nous le plébiscitons. Malgré tout, son prix reste plus élevé puisqu’il est pourvu de technologies permettant d’enrichir votre expérience sportive. Tout d’abord le home trainer connecté est interactif et permet une synchronisation aisée avec les meilleures applications sportives. Ces dernières vous proposent des sessions d’entrainement vidéo, des parcours bluffants de réalisme ou encore des défis avec d’autres passionnés comme vous. Avec des applications telles que Zwift, vous aurez la possibilité de dévaler les étapes les plus prestigieuses du tour de France.

Les données en temps réel sont recueillies et affichées à l’écran pour analyser ses performances et capitaliser sur celles-ci. D’autre part, outre la résistance, choisir un home trainer connecté, c’est se doter d’un modèle performant permettant d’agir sur de multiples paramètres comme la pente pour que vous puissiez vous rapprocher au maximum des conditions réelles d’un itinéraire sur route.

Conclusion : Comment choisir son home trainer ?

Vous l’aurez compris, le principal avantage du home trainer réside dans sa faculté à pouvoir vous proposer un entrainement complet à la maison sans que vous ayez à vous soucier de la météo. D’autre part, vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre home trainer. Avant toute chose, attardez-vous aux types de home trainers, connectés ou non, en intégrant dans votre réflexion votre niveau, votre budget et vos objectifs sportifs.

D’autre part, la résistance rentrera en considération et l’environnement dans lequel vous serez amené à l’utiliser sera indéniablement déterminant dans votre choix. Quel que soit le home trainer que vous choisirez, assurez-vous que ce dernier est suffisamment stable pour une pratique en toute sécurité. Enfin, la puissance, exprimée en Watts, ainsi que les possibilités de réglage de la résistance sont d’autres paramètres importants que nous portons à votre connaissance.

Rejoignez-nous