Comment bien choisir son vélo ?

Le choix d’un vélo dépend de ce que vous souhaitez en faire. En effet, celui qui veut faire des balades à vélo sur le bitume aura besoin d’un type de vélo différent d’un cycliste de campagne. Il en est de même du choix d’un vélo pour en faire une activité professionnelle ou pour faire l’entretien de son corps. Découvrez ici des astuces toutes simples pour acquérir le vélo qui convient à vos besoins.

Choisir un vélo pour faire de la route

Que vous soyez un cycliste professionnel, c’est-à-dire un coureur aguerri, coureur régulier ou occasionnel, le choix d’un vélo de course doit être fait avec le plus grand sérieux qui soit.   

Si vous êtes cycliste professionnel, la question des pneus est une question de sécurité qui présente la même valeur que le choix d’un cadre. Concrètement, vous avez le choix entre :

  • les pneus tubless ;
  • les pneus conventionnels ;
  • les pneus à chambre à air et les boyaux.

En ce qui concerne le cadre des vélos, il est conseillé aux professionnels de choisir un cadre carbone. Le caractère rigide de ce dernier en fait votre meilleur allié. Si lors de vos courses, vous traversez champs , terrains vagues, routes pavées et voies bitumées, vous feriez mieux de choisir un vélo hybride au cadre et aux pneus renforcés, à la géométrie et à la transmission compacte. Il existe également des transmissions électriques qui améliorent la vitesse de votre VTT.

Si vous pratiquez du vélo comme passe-temps régulier et non à titre professionnel, un VTT avec un cadre carbone convient parfaitement. Si vous préférez les nouveaux modèles de cadre en aluminium aussi légers que ceux en carbone, cela fera également l’affaire. L’avantage avec ces modèles, c’est qu’autant ils peuvent vous procurer  tout le confort lors de vos balades, autant ils sont moins chers.       

Si vos virées ne sont qu’occasionnels, vous avez plus intérêt à acquérir un vélo fitness au cadre aluminium, rigide et moins nerveux. Misez également sur une transmission compacte, un cintre plat et un triple plateau.

Choisir un vélo de ville pour aller au travail ou pour une balade nocturne

Le choix d’un vélo de ville se fera en fonction des trajets (courts ou longs) que vous effectuez au quotidien pour aller au travail. Regarder cette pub vous aidera à vous décider. Pour les jeunes travailleurs, un vélo fixie au guidon court est tout à fait indiqué pour aller au travail.

C’est un type de vélo facile à manier et léger. Vous pouvez également choisir un vélo pliant à ranger dans votre bureau ou dans le métro. Le Vélo à Assistance Électrique (VAE) est également une bonne solution pour faire moins d’efforts et ne pas être trempé de sueur.

Le choix d’un vélo de ville (VTC) est particulièrement intéressant pour faire des trajets moyens ou longs, surtout si vous devez vous déplacer d’un quartier à l’autre pour aller au travail. Ce type de vélo robuste est caractérisé par une fourche suspendue. Par ailleurs, en dehors du confort que vous devez ressentir sur un tel vélo, vous vous plairez certainement avec votre bébé posé dans un porte-bébé. Dans ces conditions, l’idéal serait de choisir un vélo à cadre ouvert, facile à monter, surtout pour une femme ou pour un utilisateur très peu expérimenté.   

Pour des trajets courts, vous feriez bien d’opter pour un vélo facile à manier et au système de freinage des plus efficaces qui soient. C’est un type de vélo bien adapté pour les personnes dont les bureaux sont situés à quelques kilomètres seulement de leurs maisons. Pour pouvoir circuler avec facilité entre les voitures et ne pas heurter les piétons, vous devez veiller à choisir un modèle de vélo à guidon droit. En ce qui concerne le cadre du vélo, il est conseillé de choisir un muni avec une barre transversale.

Rejoignez-nous