Le vélo fait sans aucun doute partie des moyens de transport les plus appréciés. Il faut dire que selon le type choisi, vous pourrez simplement vous offrir des promenades, aller au travail ou encore effectuer une activité sportive. Peu importe son utilisation, l’éclairage de votre vélo est un élément de sécurité que vous ne devez surtout pas négliger. C’est d’ailleurs un équipement obligatoire dont le choix ne doit pas être fait à la légère. Voici tous les éléments à prendre à compte pour choisir le bon éclairage de vélo.
Quelle puissance lumineuse choisir pour son éclairage vélo ?
Lorsqu’il s’agit de choisir l’éclairage de vélo, vous devez prendre en compte la puissance lumineuse dont l’intensité est déterminée par deux unités de mesure. Ainsi, vous devez faire un choix entre le lumen et le lux. En effet, le lumen constitue l’unité de mesure de l’efficacité de la lumière. C’est dire qu’il mesure la quantité d’énergie émise par une source sous forme de rayonnement lumineux et donc la puissance d’une source lumineuse. Pour ce qui est du lux, il mesure aussi l’efficacité de la lumière, mais par unité de surface, c’est-à-dire l’éclairement lumineux. De ce fait, votre choix devra se faire compte tenu des endroits où vous roulez avec votre vélo et du moment auquel vous vous en servez. En centre-ville, par exemple sur une route bien éclairée, un phare vélo de 10 lux est le minimum recommandé aux cyclistes qui roulent de façon occasionnelle. Toutefois, une telle puissance ne renforce pas la visibilité du cycliste, elle permet juste d’être vu par les autres usagers de la route. Lorsque vous devez rouler sur des routes mal éclairées, des phares d’au moins 20 lux sont à prévoir.
Déterminez s’il faut la technologie LED ou lampes halogènes
Depuis quelques années, les ampoules LED représentent la norme, elles remplacent parfaitement la petite lumière de couleur blanc pâle. En effet, la conception de l’électronique et de la partie optique des réflecteurs est déterminante pour la puissance lumineuse délivrée sur la route et la fiabilité dans le temps. L’éclairage vélo LED est ainsi peu sensible aux chocs et très peu gourmand en énergie. Ces lumières LED ont une durée de vie bien plus longue (env. 100 000 h) et peuvent produire plus de lumière que les ampoules halogènes ou standard tout en requérant moins d’énergie. N’hésitez donc pas à vous procurer des éclairages LED rechargeables pour vous assurer de rouler votre vélo en toute quiétude. Il existe sur le marché un vaste choix de fabricants comme Liggoo qui proposent des produits avec des performances exceptionnelles en visibilité et sécurité passive.
Le système d’alimentation d’un éclairage vélo
Pour faire fonctionner l’éclairage de son vélo, il existe différents systèmes d’alimentation dont le choix dépendra essentiellement de vos habitudes. Ainsi, vous devez être en mesure de déterminer s’il vous faut :
une alimentation par dynamo ;
une alimentation par les piles ;
une alimentation par batterie.
L’utilisation d’un guide éclairage vélo vous aidera à trouver l’alternative qui vous convient le mieux. Il faut dire que depuis plusieurs années, les vélos embarquent des dynamos qui servent d’alimentation pour le système d’éclairage. Qu’il soit au niveau de la roue arrière ou du moyeu, la dynamo génère du courant électrique grâce à un système d’aimant et de pédalage pour une alimentation illimitée. Cependant, chaque fois que vous arrêtez de pédaler, vous perdez en luminosité. Pour ce qui est de l’alimentation par les piles, c’est un éclairage facile à entretenir. Pour les alimentations par batterie, le processus est presque le même comme pour les piles rechargeables à la différence que la batterie peut être chargée de différentes manières.