Rien ne semble aller depuis quelques semaines au sein du Comité Centre Val de Loire, et l'éviction de l'entraîneur aux multiples titres, Yann Le Boudec. En effet, suite à une lettre ouverte adressée au président du Comité Jacky Tarenne, les langues semblent se délier petit à petit, et le moins que l'on puisse dire, c'est que nombreux sont les coureurs et les acteurs de la région qui prennent la défense du désormais ex coordonnateur du pôle France endurance de Bourges.
Sous couvert d'anonymat, plusieurs athlètes nous ont en effet fait part de leur mécontentement face à la situation, et tous relaient le même message. Un message qui consiste à dire que leur réussite n'est liée qu'à une chose, c'est à dire les qualités de leur coach, car selon eux, les choses ont été très compliquées, et loin des exigences requises par le sport de haut niveau et la recherche de la performance.
Parmi les éléments qui reviennent régulièrement, on notera l'absence de stage, le manque de communication des instances régionales, mais aussi l'absence régulière de briefing et de débriefing, ainsi qu'un certain manque d'implication.
Face à cette éviction qui ne passe pas, les choix ont été différents, et si certains ont décidé de quitter le comité et pointent du doigt l'incompétence de celui-ci, d'autres ne souhaitent qu'une chose "que Yann reprenne ses fonctions", et qu'une issue positive soit trouvée, car la situation "affecte énormément tous les membres du pôle France de Bourges", qui ne comprennent pas les choix qui ont été opérés.
Côté institutions régionales, c'est pour l'instant "silence radio", et notre courriel est à l'heure où nous écrivons ces lignes, toujours resté sans réponse, alors que la Fédération Française de Cyclisme elle indique que ce n'est pas la compétence technique de Yann Le Boudec qui est en cause, mais que la non reconduction de son contrat est liée à un problème de RH.
Reste à savoir lequel, car aucun des athlètes avec qui nous avons pu rentrer en contact ne nous a signifié le moindre problème relationnel avec leur entraîneur, au contraire d'autres acteurs du comité, qui semblent cristalliser toutes les critiques, et sont toujours en poste.
Mise à jour du 14 novembre : aucune réponse n'a pour l'instant été apportée par le Comité par rapport à la lettre ouverte que nous avons relayé. Par ailleurs, deux jeunes athlètes du Centre ont annoncé quitter la région.