La structure CLN Cycling Team a attiré l'oeil des suiveurs depuis quelques semaines, et pour cause, il semblerait que l'histoire de la supposée sympathique équipe suisse ne soit qu'une fable, et qu'en grattant un peu le vernis, on s'aperçoit que tout n'est pas forcément rose, bien au contraire.
Des inscriptions fantômes sur les courses
"Un jour sans fin", c'est le parallèle le plus adéquat que j'ai trouvé pour relater chaque début de saison de la formation CLN Cycling Team, qui sous un nom à chaque fois différent, s'inscrit à des épreuves du calendrier sans jamais vraiment s'y rendre, ou alors à de rares exceptions. Curieux du procédé, j'ai donc pris contact en début d'année avec les organisateurs de la Vuelta al Tachira, qui m'ont fourni un courrier signé du responsable de l'équipe. Un courrier dans lequel on retrouve tout un tas de raisons justifiant la non présence de la formation CLN Team sur la course vénézuélienne. Et parmi celles-ci, une a particulièrement retenu mon attention, car elle évoquait une procédure d'enregistrement retardée auprès de la Fédération de Malaisie.
Une fédération qui dément une quelconque demande de licence
J'ai donc contacté cette même fédération afin d'en savoir un peu plus sur cette "fameuse" procédure d'enregistrement. Et à ma grande surprise (ou pas), la réponse est plutôt claire, à la date du 18 janvier, aucune demande d'enregistrement d'équipe CLN Team n'a été effectuée auprès des instances dirigeantes malaisiennes. Pourtant, 5 coureurs du pays figurent bien au sein de l'effectif fourni sur le site internet, et cette condition est obligatoire pour espérer participer à toute course UCI, notamment le Tour of Estonia, classé 2.1, et qui oblige à être enregistré au niveau UCI cette fois-ci.
De fausses informations fournies sur le calendrier
Je décide donc d'aller un peu plus loin dans mes recherches, et je profite de l'échange avec la fédération malaisienne pour me renseigner sur le Jelajah Malaysie, prochaine course inscrite au calendrier de la CLN Team (dans la catégorie "participation confirmée"). Et là encore, surprise, puisque l'on me confirme que l'équipe n'est pas retenue pour la course, pourtant, à l'instant T, celle-ci figure toujours à leur calendrier.
Des coureurs dans le flou
Côté coureurs, on semble également dans le flou, et l'un d'entre eux indiquait tout simplement avant la Vuelta al Tachira, toujours attendre le matériel pour participer à la course. Un matériel qui vous vous en doutez n'est toujours pas arrivé puisque l'équipe ne s'est pas déplacée en Amérique du Sud, pourtant, et toujours d'après son calendrier, cette dernière était censée être en stage en Colombie avant la course (alors que d'après leur strava, certains coureurs de l'effectif étaient en Europe)...
Et une question en suspens, pourquoi se donner autant de mal ?
Face à ce qui semble juste être une gigantesque farce au premier abord, une question se pose néanmoins. Pourquoi se donner autant de mal pour chaque année, changer de pays et de nom d'équipe, et inlassablement s'inscrire à des épreuves pour finalement ne pas s'y rendre ? Si des premiers éléments de réponses apparaissent, rien n'est pour l'instant très clair, et il faudra encore poser de nombreuses questions, pour vous proposer dans un second temps un article complet sur cette dernière thématique, et peut-être s'assurer également que de jeunes coureurs naïfs et plein d'espoirs ne tombent plus dans ce piège, qui se répète année après année...
Par Charles Marsault
nb: la CLN Cycling Team, tout comme l'UCI, n'ont pas (encore?) répondu à mes sollicitations.