Depuis la terrible chute qu’il a subit lors de la reconnaissance du chrono du dernier Dauphiné, c’est un peu le fil rouge qui alimente les discussions entre les suiveurs, que ce soit sur les forums spécialisés, ou les réseaux sociaux, Chris Froome peut-il retrouver son niveau et remporter un cinquième Tour de France ?
Une question qui est revenue sur le devant de la scène suite aux récentes révélations des médias italiens, qui indiquaient que le leader du Team Ineos avait quitté prématurément ses équipiers lors du stage effectué à Majorque en décembre.
Une rumeur qui relance la question de son niveau physique...
Début janvier, lors d’un entretien accordé à Bicisport, Dario Cioni a lâché une petite bombe qui n’a pas manqué d’alimenter tous les fantasmes autour de Froome. En dévoilant que le quadruple vainqueur du Tour de France avait quitté ses co-équipiers en plein stage à Majorque, le directeur sportif italien du Team Ineos a en effet remis sur le devant de la scène la question du retour de son coureur vedette. Et il n’en fallait pas plus pour enflammer le monde du vélo, et obliger Froome à réagir sur les réseaux sociaux.
Et oblige Froome a réagir
Face à l’engouement qu’a créé l’annonce de son supposé départ, Chris Froome s’est vu forcé de réagir ce week-end. Et c’est via twittter que le champion britannique a tenu à clarifier sa situation, en indiquant qu’il était bien à Majorque, et que sa préparation se passait au mieux. Pas certain néanmoins que cela suffise d’autant plus qu’aucune date de reprise n’est pour l’instant programmée.
Aucune date de reprise programmée
Aucune info n’a pour l’instant filtré par rapport au programme de reprise de Froome, qui a seulement indiqué viser un cinquième titre sur le Tour de France. Mais pour faire face à la concurrence interne et externe, Froomey va devoir rapidement retrouver des repères et le rythme de la compétition, car il n’a pas accroché de dossard à son maillot en compétition officielle depuis juin dernier, soit il y a déjà 7 mois...
Et à 35 ans, de gros doutes sur sa capacité à récupérer pleinement et à être compétitif
Au vu de son âge et de la gravité des blessures qu’il a subit, on peut être amené à penser logiquement que Froome aura énormément de difficultés à retrouver le niveau nécessaire pour remporter le Tour de France. D’autant que sa marge s’est considérablement réduite ces dernières années par rapport à la concurrence. Dominé par Thomas et Dumoulin lors de la Grande Boucle 2018, il n’a pas non plus semblé au niveau qu’il était auparavant le sien lors de la première partie de saison 2019. Avant sa chute, il n’avait en effet pas remporté la moindre course, ni signé le moindre podium. Pire encore, il avait du se contenter d’une bien maigre 11ème place lors du Tour des Alpes comme meilleure performance lors d’une course par étapes. Et pour beaucoup, même sans l’incident du Dauphiné, il n’était pas le favori logique du Tour de France 2019. Difficile donc de l’imaginer l’être en 2020, avec un an de plus au compteur et déjà 7 mois sans compétition.
Alors Froome, possible vainqueur du Tour de France 2020 ? A vous de trancher…
Par Charles Marsault