Chris Froome ou l'impossible retour au plus haut niveau

Chris Froome ou l'impossible retour au plus haut niveau

Qui peut encore croire à un retour au plus haut niveau de Chris Froome ? C'est la question qui se pose après une entame de Tour de Catalogne assez catastrophique pour le quadruple vainqueur du Tour de France, qui malheureusement depuis sa chute est dans l'incapacité de peser sur le scénario d'une course.

Aucun top 20 depuis son retour à la compétition

La stat parle d'elle même, depuis son retour dans les pelotons, Chris Froome n'a jamais réussi à se hisser dans un top 20, devant se contenter comme meilleure performance d'une bien maigre 22ème place obtenue en début d'année lors de la 4ème étape de l'UAE Tour, dont l'arrivée s'était jouée au sprint. Un bilan bien maigre pour un coureur qui a eu pour habitude d'écraser la concurrence à de nombreuses reprises lors des grandes courses par étapes.

Pas de progression dans les performances

C'est ça qui est le plus inquiétant, lorsque l'on s'attarde sur les résultats du pensionnaire de la formation Israel Start-Up Nation, on ne voit absolument aucune progression, aucun signe qui indiquerait que Froome est sur la bonne voie. Et ce n'est pas le début du Tour de Catalogne qui va rassurer ses fans, puisqu'il a terminé à une bien décevante 90ème place lors du chrono avant de lâcher très tôt lors de l'ascension de Vallter 2000.

Et le rêve d'un cinquième Tour de France qui s'éloigne de plus en plus

Au vu des éléments évoqués précédemment, on voit mal comment Froome pourrait de nouveau écraser la concurrence en juillet et remporter un cinquième Tour de France au nez et à la barbe de garçons comme Tadej Pogacar et Primoz Roglic. Pire encore, il est difficile de l'imaginer terminer ne serait-ce que dans le top 20. Et si comme pressenti par de nombreux suiveurs Froome traverse la Grande Boucle de manière plus ou moins anonyme, Israel Start-Up Nation aura perdu son pari, un pari qui plus est assez onéreux, puisque l'ancien pensionnaire du Team Sky est avec environ 5 millions par an, le coureur le mieux payé du peloton.

Rejoignez-nous