Le vélo d’assistance électrique (VAE) est un vélo doté d’un petit moteur pour assister l’utilisateur dans le pédalage. Cette innovation est une solution économique, écologique et surtout accessible à tous. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, de plus en plus de personnes s’intéressent à ces vélos. Ils sont parfaits pour aller au travail, faire du shopping, aller en randonnées sans fournir trop d’effort. Si vous avez envie d’acheter un VAE, voici quelques critères pour faire un bon choix.
La puissance du vélo
Le moteur est un organe clé des vélos d’assistance électriques. Il détermine la vitesse de conduite du vélo. En France, la législation en vigueur impose aux vélos une puissance maximale de 250 watts. Il est alors fortement recommandé d’acheter un Vélo électrique de la même puissance (250 W). En dessous de cette puissance, vous risqueriez de pédaler pour compenser la faible vitesse de conduite.
Les accessoires et le confort
De nombreux accessoires peuvent équiper un vélo d’assistance électrique. En général, vous pouvez avoir :
Le klaxon ;
Les garde-boues ;
Le porte-bagages ;
La béquille.
Vous devez choisir en tenant compte des accessoires dont vous aurez besoin. Cependant, il est important de noter que si le vélo choisi ne comporte pas tous les accessoires, vous pouvez les racheter séparément.
En ce qui concerne le confort, commencez par choisir un modèle qui s’adapte parfaitement à votre morphologie et à votre taille. Pour la plupart, les vélos d’assistances électriques sont disponibles en différentes grandeurs de cadre. Aussi, permettent-ils des ajustements sur la hauteur de la selle, l’angle du guidon et la hauteur du guidon. Alors, prenez le temps de tester votre confort sur les VAE avant de prendre votre décision.
Le coût du vélo
Le coût d’un vélo électrique dépend de nombreux facteurs, comme le fabricant, le confort, les caractéristiques techniques, etc. Concrètement, le coût de ces vélos peut varier entre 1200 euros pour les modèles de bases et 4000 euros pour les vélos tout terrain. Évidemment, ils peuvent parfois être assez coûteux. Néanmoins, il existe de multiples dispositifs qui permettent d’Acheter son vélo en plusieurs fois. Ces dispositifs vous permettent de profiter de financement à 0 % et d’un paiement sur une longue durée.
La position de la batterie sur le vélo d’assistance électrique
Dépendamment du vélo électrique, la batterie peut être située sur le cadre du vélo ou sur le porte-bagages. En effet, la position de la batterie impacte l’équilibre de votre vélo lors de vos déplacements et en stationnement. Lorsque le vélo est équipé d’une batterie lourde, il faudrait que celle-ci soit installée sous la selle pour favoriser son équilibre.
Les VTT et les vélos électriques de routes ont automatiquement la batterie sous la selle. L’équilibre du conducteur de ces vélos est moins stable. Les vélos électriques citadins quant à eux, misent beaucoup plus sur l’esthétique. Ainsi, la batterie peut se retrouver sous la selle, sur les porte-bagages, etc. La conduite de ces vélos en ville est moins sportive. Alors l’équilibre du conducteur est généralement assuré.
Les garanties
La plupart des vélos d’assistance électriques viennent avec la garantie de deux ans sur la batterie et sur le moteur. Toutefois, la garantie qui concerne le vélo lui-même varie beaucoup d’un constructeur à un autre. Certains donnent des garanties de deux ans ou de cinq ans. D’autres vont jusqu'à donner une garantie à vie. Il est donc recommandé de prendre des renseignements sur les garanties proposées par le fabricant. De façon générale, elles s’appliquent seulement aux premiers propriétaires et concernent les défauts de fabrication ou de main d’œuvre. Autrement dit, si vous achetez votre vélo d’assistance électrique en occasion, vous ne pourrez pas bénéficier de toutes les garanties.