Choisir son vélo de route : les bonnes informations à prendre en compte

Choisir son vélo de route : les bonnes informations à prendre en compte

Si vous souhaitez voyager tout en prenant du plaisir, opter pour la location velo malaucene de route reste la meilleure solution pour y arriver. Vous pouvez vous en servir pour vos sorties, pour vous entraîner ou juste pour ressentir cette joie de rouler. Quelle que soit la raison, il est important de savoir choisir son vélo de route. En effet, il doit être adapté à l’activité que vous souhaitez pratiquer, confortable et performant. Il est donc important de prendre en compte certaines informations. Cet article vous en parle davantage.

Le type de vélo et l’activité correspondante 

Le choix va principalement se faire parmi les options suivantes:

  • Le cyclotourisme ;

  • Le vélo de performance ;

  • Le Gravel ;

  • Le triathlon ;

  • Le cyclocross, etc. 

Si vous êtes simplement un cyclisme qui aime voyager à vélo, le cyclotourisme reste une bonne option. Vous pouvez y fixer vos bagages, car il est stable. Grâce à ses rapports de vitesse, rouler sur n’importe quel terrain sera un véritable moment de plaisir. 

Le vélo de performance 

Si vous recherchez un vélo de course, jetez simplement votre dévolu sur ce vélo. Il est vif et d’une légèreté très appréciable. Son guidon bas vous permet de vous déplacer en adoptant une position aérodynamique. Il est excellent dans les côtes. 

Le Gravel 

Il convient davantage à ceux qui recherchent juste le plaisir de conduire un vélo de route. Avec ce vélo, vous pouvez rouler sur du bitume et des graviers. Grâce à ses freins à disque, vous allez facilement contrôler ce vélo sur ces routes. Lesdits freins vous donnent également plus de puissance. 

Sur ce vélo, une position de conduite droite va être adoptée en raison des angles du cadre. Ils sont plus courts. Sa géométrie vous permet d’y être confortablement installé. Pour finir, notez que quelques bagages peuvent être transportés avec ce type de vélo.

Le cyclocross 

Ceux qui recherchent un vélo de route assez robuste ayant une géométrie agressive vont trouver leur bonheur avec ce vélo. Naturellement, il est recommandé à un coureur de cyclocross. Il est à la fois un vélo de route et un VTT. Notez qu’il est plus destiné aux parcours intenses. Vous pouvez vous en servir pour rouler sur du gazon, des graviers, des chemins, du bitume, etc.

Le triathlon bike 

Ce type de vélo est particulièrement adapté à la pratique de cette discipline sportive qu’est le triathlon. Ceux qui veulent faire du contre-la-montre peuvent l’utiliser. Les jantes des roues de ce vélo ont une certaine profondeur qui diffère de celles des vélos classiques. Aussi, lesdites roues n’ont pas autant de rayons que les autres. 

Le vélo du triathlète est plus aérodynamique grâce aux angles prononcés de son cadre. Sa tige et son cintre sont aussi assez bas pour le lui permettre. Ses caractéristiques lui permettent de ne pas décevoir son utilisateur en matière de vitesse.

Que faut-il pour les enfants?

Ici, misez sur des vélos de routes de 24 pouces ou de 650 mm ou encore de 26 pouces. Ainsi, ils peuvent s’en servir lors des courses de vélo. Ils peuvent aussi l’utiliser pour vous suivre lorsque vous vous mettez sur la route avec le vôtre. 

Le cadre et la taille du vélo 

Lorsque vous êtes en position assise sur le vélo, les pointes de vos pieds doivent pouvoir toucher le sol. Dans le cas contraire, vous aurez du mal à rouler avec ce dernier. Misez alors sur un vélo qui possède une selle réglable. Toutefois, assurez-vous que la selle ne se retrouve pas à ras du cadre. 

Autrement, vous n’allez trouver aucun confort en roulant. Pour le cadre du vélo, celui qui est fait en fibres carbone est plus recommandé. Les chocs sont mieux absorbés. Le vélo est plus solide et rigide avec une bonne vitesse. 

Les roues 

Il est recommandé de choisir un vélo de route dont les roues sont bien légères. Quant aux jantes, elles doivent être bien profondes. Ainsi, les roues vont être aérodynamiques et rigides. C’est ce qui est recommandé. En ce qui concerne les freins, préférez les freins à disque aux freins sur jantes. La capacité de freinage des premiers est plus appréciable que ce soit dans les périodes de temps sec ou lorsque la pluie dicte sa loi

Rejoignez-nous