Cela fait déjà 15 ans depuis Francis Mourey, et le mondial 2006 qu'un coureur français n'est pas monté sur le podium des championnats du monde, et malheureusement, on voit mal comment on pourrait voir cet exploit se renouveler, tant les tricolores ont été une nouvelle fois transparents lors de ces mondiaux.
Que ce soit chez les U23 ou dans la catégorie Elites, les français ont en effet été invisibles, et aucun d'entre eux n'a été capable non seulement de lutter pour le podium, mais aussi pour un top 10, puisque Yann Gras, 15ème de la course Elites, termine à environ 2 minutes du 10ème, le néerlandais Joris Nieuwenhuis.
Inquiétant pour l'avenir d'une discipline qui semble de plus en plus tomber dans l'anonymat dans notre pays malgré les efforts de La Chaine Lequipe pour proposer en clair les meilleures courses de la saison.
Et lorsque l'on regarde le classement UCI, le constat est encore plus lourd puisque le premier français ne pointe qu'à la 27ème place. Pire encore, la France n'est plus désormais que la 7ème nation mondiale, derrière la Suisse, l'Espagne ou encore les Etats-Unis, qui ont pourtant vu la totalité de leur calendrier hivernal disparaître à cause du Coronavirus.
Espérons donc que ce nouveau rappel à la réalité fasse évoluer les mentalités et encourage les décideurs à tenter d'inverser la tendance, faute de quoi cette belle discipline risque de tomber en France dans l'anonymat complet.
Par Charles Marsault