Championnat de Colombie : la présentation détaillée

Campeonatos Nacionales de ruta - Colombia
UCI : CN (cat. A)
La Colombie ouvre ce mini week-end de championnats nationaux où l'on consacrera également ceux qui porteront la maillot national en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. C'est le département de Risaralda qui accueillera les épreuves au cœur du Triangle du Café, une région essentielle pour l'économie du pays.
Alors que la saison bat déjà son plein en Europe, il ne faut pas attendre de miracle quant à la participation qui ne comprendra que peu de grands noms. A noter aussi que des équipes colombiennes sont alignées en même temps à la Vuelta del Porvenir et au Guatemala, ce qui fait regretter qu'une harmonisation satisfaisante au niveau du calendrier continental ne soit pas mise en place. Il y aura tout de même cinq colombiens émargeant dans une World Team au départ, à commencer par José Sergio Higuita qui avait déjà conquis le titre national en 2020. On peut donc espérer voir le beau maillot de champion de Colombie sur les routes européennes, et aussi que le nouveau titulaire sera, disons, un peu plus présentable que le sortant, un certain Aristobulo Cala : déjà suspendu deux ans en 2014 pour non-présentation à un contrôle, il a de nouveau été rattrapé par la patrouille en juillet dernier.
Quant aux parcours, ils ne seront pas tout-à-fait conformes à ce que l'on attend dans ce pays montagneux réputé pour ses grimpeurs. Le tracé de la course sur route paraît cependant suffisamment sélectif pour donner une chance à tous les types de coureurs. On devrait donc de nouveau assister à une course animée, en principe visible sur nos écrans puisqu’une diffusion en direct est prévue sur la chaîne nationale RCN.
Les trois derniers podiums de la course en ligne :
2019 : 1. Óscar Quiroz - 2. Felipe Osorio - 3. Serpa
2020 : 1. Sergio Higuita - 2. Egan Berna - 3. Daniel Martínez
2021 : 1. Aristóbulo Cala - 2. Marco Tulio Suesca - 3. Luis Miguel Martínez
et de la course contre la montre :
2019 : 1. Daniel Martínez - 2. Miguel Ángel López - 3. Egan Bernal
2020 : 1. Daniel Martínez - 2. Nairo Quintana - 3. Egan Bernal
2021 : 1. Walter Vargas - 2. Diego Camargo - 3. Andrés Camilo Ardila
LES PARCOURS
OÙ SOMMES-NOUS ?
Risaralda est l'un des 32 départements de la Colombie, situé à une centaine de kilomètres à l'ouest de la capitale Bogota. La capitale en est Pereira, une ville de 600 000 habitants où seront placés le départ et l'arrivée de la course en ligne.
Le décalage horaire est en hiver de 6 heures par rapport à la France : lorsqu'il est 17 heures là-bas, il est 23 heures chez nous.
DIMANCHE 2 FEVRIER : COURSE EN LIGNE
Le parcours commence par un long aller et retour de 105 km sur une deux fois deux voies vers le sud-ouest ; Pereira étant situé plutôt en altitude, l'itinéraire descend vers la vallée du Rio Cauca dans le département du même nom, dont il faudra évidemment revenir par une ascension de 8,5 km km à 3,5 % de moyenne. La seconde partie de la course se déroulera, toujours en aller et retour sur une deux fois deux voies, sur sept tours d'un circuit de 17,8 km tracé dans la ville de Pereira ; les 800 derniers mètres sont en montée (genre 5 %) mais la principale difficulté du circuit est située dans la continuité de la ligne d'arrivée.
Distance totale 229,6 km - D + estimé à 2 800 m.
Départ dimanche à 8 h 00, arrivée vers 13 h 28 / 14 h 02 (19 h 28 / 20 h 02 CET)
LA CARTE ET LE PROFIL DE LA COURSE
(profil réalisé spécialement pour velo-club.net ; celui fourni par l'organisateur s'arrête au km 122, à la fin du premier tour du circuit final)
LES FORCES EN PRÉSENCE
COURSE EN LIGNE
(principaux coureurs engagés
- Bora-Hansgrohe : Higuita
- EF Education - Easypost : Chaves, Camargo
- Team Ineos Grenadiers : Daniel Martinez
- Bahrain-Victorious : Alejandro Osorio
- Drone Hopper - Androni : Merchan, Alba
- Caja Rural RGA Seguros : Pira
- Colombia Tierra de Atletas (CT) : Nelson Soto, Atapuma, Quiroz
- Team Medellin-EPM (CT) : Vargas, Ocampo
- Electro Hyper Europa Caldas (CT) : Guerrero
- Team Banco Guyaqui Ecuador (CT) : Chalapud
- Team Illuminate (CT) : Sarmiento, Castiblanco
- Colnago CM Team (club) : Burgos
- EPM Scott (club) : Contreras, Galvis
- Boyacá Avanza (club) : Juan Alejandro Umba
LISTE DES PARTANTS
Les listes des partants seront publiées en principe sur le twitter de la Fédération Colombienne de Cyclisme.
SUIVRE LA COURSE
LIENS UTILES
Site de l'épreuve : www.federacioncolombianadeciclismo.com
Twitter officiel ou mot-dièse : #Nacionales2022
REGARDER
Les deux courses seront diffusées en Colombie sur RCN ; les streamings sont en général de mauvaise qualité mais on pourra tenter sa chance sur youtube ...
Présentation réalisée par Zach