Depuis le début de l’été 2022, la France est dans une situation climatique assez inattendue. Celle-ci s’est dégradée au point qu’il est question d’un état de canicule. Ce niveau de chaleur n’est pas forcément compatible avec la pratique de certaines activités. Cela inclut le vélo. Il existe néanmoins des astuces qui vous aideront à le conserver. Découvrez-en quelques-unes.
Les pneus sont les éléments du vélo qui sont les plus susceptibles de subir des conséquences liées à l’excès de chaleur de la canicule. Si vous êtes dans la logique de conserver votre vélo tout en l’utilisant, les pneus sont donc à protéger à tout prix. Cela passe par plusieurs précautions.
Premièrement, vous devrez veiller à bien choisir vos pneus. Si en général, les cyclistes prêtent une attention particulière à la qualité des pneus de leur vélo, par la chaleur, cela devient nécessaire. Vous devrez alors tenir compte de plusieurs critères. Ce sont entre autres :
la résistance du pneu ;
la tenue de route ;
la longévité ;
ou encore l’adhérence.
Chacun de ces critères est destiné à vous permettre de pouvoir rouler par temps de chaleur sans forcément abîmer vos pneus. Par exemple, si vous utilisez des pneus déjà usés, ils risquent de vous lâcher inévitablement.
Concernant l’entretien, vous devrez vous référer à un spécialiste. Toutefois, certains gestes peuvent vous aider. Vous ne devrez par exemple pas oublier de vérifier la pression des pneus avant de vous lancer. Si celle-ci est trop, pensez à la réduire. Les pneus auront alors moins tendance à éclater sous l’effet de la chaleur.
Les temps de chaleur sont rarement ceux qu’il faut privilégier pour les activités sportives. En effet, les efforts fournis par le corps en ces périodes se font ressentir plus rapidement. C’est aussi le cas pour le vélo. Par temps chauds, ce dernier est beaucoup plus enclin à se détériorer sous l’effort. Il est alors recommandé de penser à réduire l’utilisation du vélo pendant la canicule.
Si vous en avez la possibilité, vous devrez prioriser les autres moyens de transport. Cela permettra de préserver les pneus, mais aussi tous les éléments constitutifs du vélo. Dans cette catégorie, il y a la selle ou encore la peinture. Elles peuvent être facilement endommagées en cas d’exposition.
Une fois que vous n’utilisez plus votre vélo, vous devrez savoir comment le ranger. La méthode dépend énormément du vélo que vous avez. Par exemple, s’il est pliable, la tâche sera plus simple. Vous devrez juste trouver la bonne place. Pour les pneus, il ne faudra pas hésiter à les dégonfler et à les retirer avant de les ranger. Vous éviterez ainsi d’exposer votre vélo à plusieurs risques d’endommagement.
Laver le vélo est le moyen par excellence pour l’entretenir. En effet, après chaque sortie ou après les courses, certains éléments peuvent se salir. Pendant l’été et surtout durant une canicule, beaucoup de poussière peuvent s’y accumuler. Au fil du temps, elle peut endommager les composantes et causer des problèmes. Pour l’éviter, il est recommandé de procéder au lavage du vélo.
Celui-ci ne peut se faire sans prendre certaines précautions. D’abord, il faudra nettoyer précautionneusement avec un jet d’eau à haute pression. En concentrant la pression sur certaines parties, vous aurez un meilleur résultat. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à opter pour de l’eau froide.
En canicule, il s’agit de la meilleure solution. Cela permettra de refroidir le vélo, contrairement à de l’eau chaude. Si le vélo est resté trop longtemps au soleil, attendez le refroidissement avant de commencer le lavage. Une fois terminé, il faudra laisser le vélo dans un endroit à l’abri du soleil.