Camargo - Galvis, duo gagnant de la Vuelta Juventud !
En cherchant un sponsor colombien mais aussi à créer une équipe réserve à l’aide du Ministère des Sports, Education First démontre une nouvelle fois l’importance du cyclisme colombien actuellement. Cette détection de talents passe par un suivi des principales courses des juniors ou espoirs dont la Vuelta de la Juventud qui s’est déroulée dernièrement. Il suffit de regarder le podium des dernières éditions pour constater qu’on retrouve régulièrement les coureurs au plus haut niveau les années suivantes.
Zoom sur le podium de cette édition 2020
Commençons par le vainqueur, Diego Camargo, né en 1998 dans le département de Boyacá.
Ayant de bons résultats depuis sa première année chez les espoirs, sans pour autant totalement confirmer jusqu’à cette-année, le coureur de Colombia Tierra de Atletas-GW Bicicletas remporte ici sa plus belle victoire. Petite révélation du début de saison sur la Vuelta a San Juan (18°) et sur le Tour Colombia (11°) face aux professionnels, il ne lui suffisait plus que de remporter la course majeure des U23 colombiens. Seulement dominé par Duvian Galvis au sommet de l’Alto de Buenavista et à Petrobras, Camargo a pu se reposer sur son équipe dédiée à sa cause après que, le vainqueur sortant, Jésus Peña, mais aussi Didier Merchán, un des favoris au départ, ne soient plus en mesure de jouer le général. Bon rouleur, il a pu conserver l’avance qu’il avait pris lors du contre-la-montre initial. Désormais, nous pouvons nous demander si Diego Camargo peut avoir sa chance en Europe. Devant participer au Tour de l’Avenir, avant son annulation, avec la sélection colombienne, Camargo a couru sur le Vieux Continent, seulement sur les terres italiennes et croates, mais avec un bilan bien maigre.
Sur la deuxième marche du podium, nous retrouvons Duvian Galvis aussi appelé à tort Óscar, son premier prénom, ou Dubian, retranscription inexacte de Duvian. On avait du mal à définir le statut du coureur de l’équipe EPM avant le début de l’épreuve. Sans grandes références chez les jeunes – seulement quelques victoires dans le département d’Antioquia chez les juniors puis porteur du maillot de meilleur jeune quelques jours sur le Clasico RCN 2019 – mais après ses 7° places sur la Vuelta al Tolima et la Vuelta a Antioquia en octobre, pouvait-il faire figure de favori au départ ? Affirmatif. Même s’il n’a pas pu reprendre la minute perdue sur Diego Camargo lors du contre-la-montre, le longiligne Duvian Galvis s’est vu attribuer un nouveau statut en Colombie en remportant les deux étapes de montagne. De quoi espérer voir l’avenir sous des équipes World Tour ou Continental Pro, d’autant plus qu’il n’est que de 2000.
À la suite de sa prise de pouvoir après la troisième étape, nous nous demandions si Germán Gómez pouvait rivaliser avec les meilleurs grimpeurs. Mis en difficulté par Galvis et Camargo, il a su toutefois finir juste derrière eux dès que la route s’élevait. Après avoir terminé 3ème de la Vuelta del Porvenir en 2019, celui qui porte le maillot d’UAE Colombia cette année a réussi à finir sur le podium de la Vuelta de la Juventud. Né dans le département de Santander en 2001, Gómez réalise ici une performance très rare, voire inédite, prouvant qu’il est un des plus grands talents que la Colombie possède. Très bon rouleur, tout aussi à l’aise sur les courses vallonnées, capable de suivre les meilleurs grimpeurs en montagne ainsi que de régler des petits groupes au sprint, Gómez a toutes les qualités pour briller sur les courses par étapes à l’avenir.
Par Thomas Fiolet