Bilans, une bonne cuvée 2022 pour la Groupama – FDJ

Bilans, une bonne cuvée 2022 pour la Groupama – FDJ

Que ce soit en terme de victoires ou de classement UCI, la formation Groupama – FDJ a plutôt bien tenu son rang cette saison, où grâce à une plus grande densité, elle a pu signer de bons résultats non seulement avec ses leaders, mais aussi par l’intermédiaire de ses lieutenants de luxe, comme Valentin Madouas.

La note d’ensemble : 13.5/20

20 victoires – 7ème au classement UCI

20 succès, dont 6 obtenus en World-Tour, mais aussi une très belle 7ème place au classement UCI qui place l’équipe juste derrière les armadas de l’élite, la cuvée 2022 est plutôt bonne, et même si tout n’a pas été parfait, les hommes de Marc Madiot peuvent envisager 2023 avec le plein de confiance, et accueillir les jeunes talents de la Conti au sein d’un effectif qui tourne.

La confirmation

David Gaudu : Au terme d’un Tour de France très abouti, David Gaudu a signé son meilleur résultat sur un Grand Tour en terminant à la 4ème place du classement final. Très constant tout au long de la course, le grimpeur français a de plus fait preuve de réalisme tactique, en ne s’affolant jamais et en calculant au mieux ses efforts, ce qui lui a permis à plusieurs reprises de renverser des situations qui paraissaient mal engagées. Reste désormais à savoir si il sera en mesure de faire mieux, et pourquoi pas signer un podium dans les années à venir.

La valeur sûre

Arnaud Démare : après une saison 2021 compliquée, Arnaud Démare a inversé la tendance cette année en s’offrant pas moins de 3 succès d’étapes lors du Giro, mais aussi Paris-Tours, ou bien encore une victoire sur les routes du Tour de Pologne. Une véritable valeur sûre pour la Groupama – FDJ, qui ramène tous les ans son lot de succès et de satisfactions.

La déception

Michael Storer : une belle hype entourait le recrutement de Michael Storer suite à sa belle seconde partie de saison 2021. Malheureusement, la mayonnaise n’a pas forcément pris et le coureur australien n’a pas semblé se fondre dans le collectif de la Groupama – FDJ. Bilan, aucun succès et seulement une seconde place au classement général du Tour des Alpes à se mettre sous la dent.

L’interrogation

Thibaut Pinot : le chouchou du public français a alterné les hauts et les bas en 2022, mais aussi suscité les interrogations, comme ce fut le cas sur le Tour de France où de nombreux observateurs n’ont pas vraiment compris son rôle dans le collectif autour de David Gaudu. Vainqueur en Suisse et lors du Tour des Alpes, Thibaut Pinot est-il devenu un chasseur d’étapes, capable uniquement de gagner sur des épreuves moins renommées que les Grands Tours ? C’est la question qui se posera l’an prochain.

2022 en 3 dates

3 avril – Tour des Flandres : au terme d’une excellente course, Valentin Madouas est venu conclure avec un podium bien mérité l’une des plus belles classiques du calendrier. Ce jour là, la Groupama – FDJ a également réalisé une très belle performance collective, en plaçant également Stefan Kung dans le top 5, mais aussi Le Gac et Geniets dans le groupe qui s’est joué la 15ème place.

24 juillet – Tour de France : le jour de gloire et de la consécration pour David Gaudu qui réalise le meilleur Grand Tour de sa jeune carrière. Comme sur le Ronde, il faut saluer aussi la belle performance d’ensemble, car après la disqualification de Nairo Quintana, Valentin Madouas intègre le top 10 du classement général, alors que Pinot termine 14ème.

3 août – L’annonce mercato : l’une des dates clés de l’année 2022, le jour où la Groupama – FDJ, souvent critiquée pour son conservatisme en matière d’effectif a effectué un pari audacieux et que l’on espère gagnant, celui de signer au sein de la World-Tour, l’immense majorité des pépites de sa Conti. Romain Grégoire, Lenny Martinez, mais aussi Reuben Thompson, Laurence Pithie ou bien encore Samuel Watson auront donc l’ocasion dès l’an prochain de se frotter au gratin du cyclisme mondial, et de densifier encore plus effectif qui progresse à ce niveau depuis quelques années.

Rejoignez-nous