Bilans 2023, une bonne saison sur le plan sportif pour la Groupama – FDJ

Bilans 2023, une bonne saison sur le plan sportif pour la Groupama – FDJ

Avec 19 victoires au compteur et une nouvelle place au sein du top 10 du classement UCI, la Groupama – FDJ a confirmé sa place dans le 1er tiers des formations du World-Tour, et finalement, elle est la seule équipe tricolore capable pour l’instant de se hisser à ce niveau.

Malgré cela, tout est loin d’avoir été rose cette année, et sans remuer le couteau dans la plaie, on est obligé de rappeler l’épisode malheureux entre Arnaud Démare et David Gaudu, et la non sélection du 1er cité lors du Tour de France, ceci afin de laisser la place à son leader pour le classement général. Un plan risqué qui n’a pas porté ses fruits, puisque l’objectif annoncé de podium n’a pas été rempli.

En dehors de la déception David Gaudu, qui avait pourtant débuté en fanfare lors de Paris-Nice, le reste des performances est globalement très satisfaisant, avec des jeunes pousses qui se sont montrées au niveau, et un très grand Thibaut Pinot, qui a su hisser une dernière fois son niveau pour terminer dans le top 5 du Giro, et surtout procurer des émotions immenses à ses fans, que ce soit lors du Tour de France, où à l’occasion du Il Lombardia, pour sa dernière au sein du peloton.

Bilan, une note de 11.1 donnée par nos équipes, qui reflète aussi forcément l’extra sportif, qui a clairement pesé dans la saison.

La confirmation : Romain Grégoire

Pas moins de cinq victoires cette saison pour un Romain Grégoire qui a une nouvelle confirmé toute l’étendue de son talent en signant également un top 10 lors des Strade Bianche, le tout en passant très près de la victoire d’étape à l’occasion de la Vuelta.

2023 en une date :

22 juillet : un jour qui restera forcément gravé dans les mémoires au vu de la folie qui s’est emparé du Tour de France lors de la 20ème étape, où dans un scénario rêvé, Thibaut Pinot est passé en tête devant les centaines de fans qui s’étaient amassés pour lui rendre un vibrant hommage. Des images qui resteront et devant lesquelles il était compliqué de ne pas ressentir de frissons, qu’on soit ou non fan de Thibaut Pinot

La note de la rédaction : 11.1/20

Nombre de victoires : 19

Classement UCI : 7ème

Rejoignez-nous