Pour sa 1ère saison au niveau World-Tour, la formation Arkea-Samsic a éprouvé des difficultés à exister face aux meilleures formations du peloton, comme le montre cette terrible statistique, la structure bretonne est la seule de 1ère division à ne pas avoir levé les bras à l'échelon World-Tour. Et même si l'arrivée d'Arnaud Démare au mois d'août a fait du bien, la tâche s'annonce rude pour s'assurer du maintien à la fin de la saison 2025.
La note de la rédaction : 7.4/20
Nombre de victoires : 10
Classement UCI : 19ème
Le coureur : Arnaud Démare
Comme un symbole de cette saison compliquée, Arnaud Démare est certainement le meilleur coureur de son équipe en 2023, alors que le sprinter picard n'a rejoint l'effectif qu'à partir du mois d'août. Malgré cela, il totalise 20% des succès de sa formation, et se trouve également être l'un des meilleurs scoreurs de l'effectif. Et si son arrivée est un beau pari réussi de la part d'Emmanuel Hubert, les stats évoquées précédemment sont assez révélatrices du manque de profondeur et de densité de l'effectif, qui ressemble plus à une "super Pro Team" qu'à une World-Tour.
La belle surprise : Ewen Costiou
Même si on aurait pu citer Kevin Vauquelin (malheureusement handicapé par une longue blessure), Ewen Costiou est la belle révélation de cette saison 2023 du côté de la formation Arkea-Samsic. Performant et régulier tout au long de l'année, malgré son jeune âge, le coureur breton aurait même mérité de lever les bras pour sa première saison parmi l'élite. Il n'en est d'ailleurs pas passé loin lors de Paris-Camembert, où il avait été devancé par Valentin Ferron.
2023 en 1 date
1er août : la date de l'arrivée d'Arnaud Démare, synonyme d'un très beau coup réalisé par Emmanuel Hubert, qui aurait pu attendre le 1er janvier pour signer le sprinter français, en difficulté au sein de la Groupama - FDJ. Bilan, 2 victoires et de nombreux points UCI, sans oublier une le fait que la période d'adaptation est désormais terminée, et que Démare débutera 2024 avec déjà quelques automatismes.