Malheureusement pour Total Energies, une saison ne peut pas se résumer à des coups d'éclats, et si les hommes de Jean-René Bernaudeau ont brillé en seconde partie d'année, et notamment sur les routes de la Vuelta, les belles performances réalisées à partir du Tour de France ne peuvent pas à elles seules effacer les errements de la première partie de saison.
Des errements qui ont malheureusement conduit l'équipe française à louper un objectif qui paraissait plutôt facile sur le papier au vu de la qualité de l'effectif, c'est à dire terminer devant Uno-X au classement, et donc bénéficier d'invitations automatiques pour quelques unes des belles épreuves de la saison 2024.
Bilan, Total Energies a terminé 4ème en Pro Team, et devra batailler si elle veut participer aux courses du World-Tour version 2024, car la lutte sera rude, notamment face à Tudor et Q36.5 qui se sont renforcées durant l'intersaison.
La note de la rédaction : 8.17
Classement UCI : 22ème
Nombre de victoires : 8
Le coureur : Geoffrey Soupe
Rarement, trop rarement même, le travail des équipiers modèles est mis en avant par les médias, et la belle saison de Geffrey Soupe représente une excellente occasion de rectifier le tir, tant le sprinter français s'est mis à son avantage, et a obtenu le plus beau succès de l'année de son équipe. Victorieux en effet à la surprise générale d'une étape de la Vuelta, Soupe a signé par la même occasion la plus belle victoire de sa carrière. Et la plus belle saison certainement aussi, car l'ancien de la Cofidis en remportant le classement générale de la Tropicale Amissa Bongo, avec à la clé, une victoire d'étape.
La déception : Peter Sagan
C'est l'immense déception de la saison 2023 du côté de Total Energies. Malgré un salaire très élevé, Peter Sagan n'a pas été en mesure de remporter un seul succès tout au long de la saison. Et pourtant, l'ancien triple champion n'a pas couru qu'en World-Tour, et a même été battu par un illustre inconnu lors de la course en ligne de son championnat national. Une fin de carrière à oublier pour Sagan, qui ne semble plus concerné par son métier depuis quelques temps déjà.