La Lotto-Dstny a opéré une véritable petite révolution cet hiver en engageant l'ancien maillot jaune du Tour de France Stéphane Heulot, à la surprise générale, et il faut le dire, au grand désarroi de pas mal de nos confrères flamands, qui voyaient d'un mauvais oeil l'arrivée du français à la tête de l'équipe. Une saison plus tard, les critiques se font désormais beaucoup plus rares, car l'ancien de la Sojasun a remis la Lotto-Dstny sur les rails avec l'aide de Kurt Van de Wouver.
Bilan, pas moins de 21 victoires au compteur, mais aussi et surtout une 9ème place au classement UCI, qui permet à la structure belge historique d'avoir déjà assuré à 80% sa remontée en World-Tour dans 2 ans.
Une belle année donc, même si il y a eu quelques couacs, comme le cas Allan Davis, très mal géré par le service communication de l'équipe. Sans oublier Caleb Ewan, même si pour ce dernier, son départ semble satisfaire toutes les parties, et c'est après tout le plus important.
A l'heure d'écrire ce bilan, on aura aussi logiquement une pensée émue pour le jeune Tijs De Decker, qui nous a quitté bien trop tôt malheureusement.
Le coureur : Arnaud De Lie
Impressionnant tout au long de l'année, Arnaud De Lie continue son apprentissage à vitesse V. Vainqueur au mois de septembre de son premier succès en World-Tour, le jeune coureur belge a montré cette saison qu'il était bien plus qu'un sprinter, et qu'il avait une palette assez large pour pouvoir briller sur de nombreux terrains. On a hâte donc de le découvrir dès l'an prochain sur un Grand Tour, et pourquoi pas également au départ de Paris-Roubaix.
La note de la rédaction : 14.4/20
Nombre de victoires : 21
Classement UCI : 9ème