Bilans 2023 : la saison de la renaissance pour Lotto-Dstny

Bilans 2023 : la saison de la renaissance pour Lotto-Dstny

Lotto-Soudal s’était retiré en quittant la première division des pelotons professionnels.

Seulement portée par un néo-pro impressionnant, la dernière des 3 années qui établissait le classement UCI fut difficile.

Cette année, la Lotto devenue Dstny s’est illustrée à peu près partout où elle le pouvait. Toujours portée par Arnaud De Lie bien sûr, qui a confirmé les belles promesses de 2022, elle a accumulé les victoires avec plus de coureurs que l’an passé.

Du GP de Québec au Tour du Luxembourg, des routes espagnoles à celle du Samyn, les performances ont été à la hauteur des espérances pour ce nouveau cycle, sous la houlette de Stéphane Heulot désormais à la tête de l’équipe.

Une vingtaine de victoires pour le groupe pro, auxquelles on pourra ajouter les 2 victoires du regretté Tijl de Decker, vainqueur de Paris-Roubaix espoirs.

Le fer de lance : Arnaud De Lie (10 victoires à lui seul)

Il était attendu pour la confirmation. Mission accomplie : un démarrage en boulet de canon comme l’an passé, mais surtout une capacité à jouer devant sur des courses WT. La victoire au GP de Québec restera la plus belle de la saison, même si la 2ème place sur le Het Nieuwsblaad était peut être plus impressionnante encore. Sprinter surpuissant, à l’aise sur des bosses courtes à la façon d’un Mads Pedersen, il a prolongé son contrat et se trouve désormais en position de leader unique quand il prend le départ d’une course.

Le coup de cœur : Milan Menten.

Pour sa première saison dans les rangs de la formation belge, il s’impose au Samyn et enregistre une flopée de placettes, y compris sur des courses relevées comme le Dauphiné ou la Vuelta.

La promesse : Lennert Van Eetvelt.

Première saison contrariée par une suspension provisoire de son équipe en raison d’un spray nasal, il a été présent dès les courses de Majorque et jusqu’à la Vuelta, où il finit 15ème sur l’Angliru et prend les échappées en 3° semaine.

Le couac : Caleb Ewan.

Le sprinteur australien a quitté l’équipe après une saison ponctuée par une seule victoire, et un conflit ouvert entre lui et ses dirigeants. Dommage de le voir connaître une telle sortie, alors qu’il a longtemps porté l’équipe.

Par Fred30

Rejoignez-nous