Bilans 2023, Astana sans surprise loin du compte

Bilans 2023, Astana sans surprise loin du compte

Tout comme Arkea-Samsic, la formation Astana récolte la note la moins bonne de la saison en World-Tour de la part de notre rédaction. Un résultat sans surprise, car l'équipe kazakhe possédait en 2023 un effectif qui se rapprochait plus de la Pro Team que de la 1ère division, ce qui explique en grande partie sa 20ème place au classement UCI, bien loin du maintien. Et encore, sans une optimisation des barèmes en fin de saison qui est à saluer, les hommes de Vinokourov figureraient encore plus loin dans la hiérarchie, car les différents championnats ou jeux régionaux ont pesé lourd dans le bilan comptable.

Le coureur : Mark Cavendish

Nombreux étaient ceux qui pariaient en début de saison sur un immense flop de Mark Cavendish lors de ce qui était censé être sa dernière saison chez les pros. Mais comme souvent, le plus grand sprinter de l'histoire a fait taire ses détracteurs sur le terrain, en sachant hisser son niveau à plusieurs reprises, notamment à l'occasion de la dernière étape du Giro qu'il a remporté. C'est par ailleurs la seule victoire d'Astana au niveau World-Tour en 2023.

Le fantôme : Gianni Moscon

Impossible d'être plus fantomatique que Gianni Moscon en 2023, et bien malin celui qui a été en mesure de citer son nom une seule fois cette année de manière positive, car l'enfant terrible du cyclisme italien, ne s'est jamais mis en avant. Bilan, aucun résultat probant, un contrat non renouvelé, et une fin de carrière qui se profile à seulement 29 ans, à moins qu'une Pro Team ne vienne tenter un pari de dernière minute, même si c'est assez improbable/raisonnable.

La note de la rédaction : 7.33

Nombre de victoires : 16

Classement UCI : 20ème

Rejoignez-nous