Bilans 2022, une saison minée par l’extra-sportif pour B&B

Bilans 2022, une saison minée par l’extra-sportif pour B&B

Encore une fois, et comme c’est malheureusement trop souvent le cas, l’équipe B&B Hôtels a plus fait couler d’encre pour des raisons extra-sportives que sur le terrain. Une situation dommageable, liée tout d’abord à des déclarations tapageuses sur les coureurs au printemps, puis à l’annonce d’un projet ambitieux que l’on attend toujours.

La note de la rédaction : 8.3/20

5 victoires – 23ème au classement UCI

Malgré la faible note attribuée par nos équipes, tout n’est pas à jeter dans le bilan de la B&B Hôtels, et les coureurs ont fait ce qu’ils pouvaient, avec leurs qualités du moment, mais aussi l’environnement certainement très pesant qui a régné autour de la formation bretonne durant une bonne partie de l’année.

Sur le plan purement sportif, on peut découper la saison en 2 parties. Une 1ère, très compliquée où grosse modo rien n’a fonctionné, et une autre, pleine de promesses pour certains coureurs de l’effectif, et notamment Axel Laurance, qui a prouvé qu’il avait tout d’un futur grand coureur.

Enfin, et pour finir sur une note positive, on retiendra le beau geste de Pierre Rolland, qui a rappelé que vélo pouvait aussi être synonyme de partage, en invitant l’un de ses fans, notre ami Noé lors d’un déjeuner.

La confirmation, Axel Laurance : la petite pépite du groupe. Vainqueur en fin de saison en Croatie, Axel Laurance a montré qu’il possédait déjà pour sa 1ère année pro une très belle palette. Il ne s’en est pas fallu de beaucoup pour qu’il ne vienne créer la surprise à Plouay face à l’ogre Wout Van Aert.

La valeur sûre, Luca Mozzato : même si il n’a pas gagné, Luca Mozzato reste une belle valeur sûre au sein de l’effectif. Très régulier tout au long de la saison, le coureur italien s’est en effet révélé être un gros pourvoyeur de points UCI. Et sans un très bon Hugo Hofstetter, il aurait pu s’offrir un 1er succès lors du Tro Bro Leon.

La déception : difficile de pointer X ou Y lorsqu’il s’agit d’évoquer la déception de la saison 2022, et ce pour plusieurs raisons. D’une part, les attentes n’étaient pas folles concernant une bonne partie de l’effectif, et de l’autre, chaque coureur majeur qui pourrait être cité à prouvé quelque chose à un moment de l’année. Si l’on rajoute à cela l’environnement dans lequel le groupe a évolué, il est donc peut-être préférable de ne pas cibler un pensionnaire de l’effectif en particulier, et au vu de l’incertitude qui règne à l’heure actuelle, nul besoin non plus de tirer sur l’ambulance.

2022 en quelques dates

14 août – Saint-Martin de Landelles : le jour de la victoire de la délivrance pour Franck Bonnamour qui a mis fin à une série de 2 ans sans succès sur les courses pro européennes pour la B&B Hôtels. Une victoire également importante car elle a lancé la fin de saison de la formation française.

28 août – Plouay : dans la ligne droite finale de la Bretagne Classic, un homme en vert a failli faire sensation. Présent au milieu des cadors comme De Lie, Girmay ou encore Van Aert, Axel Laurance n’est pas passé loin de décrocher le 1er succès de prestige de sa formation. Certainement partie remise, car ce dernier a montré qu’il avait les qualités pour lever les bras sur le circuit World-Tour.

28 septembre – Zadar : le jour ou tout a basculé pour Pierre Barbier, victime en quelques minutes d’un terrible ascenseur émotionnel, lors de l’arrivée de la 2ème étape de la Cro Race. Vainqueur puis vaincu, le jeune sprinter français a finalement été déclaré battu pour quelques millimètres par Jonathan Milan. Un moment fort en intensité également, car la caméra de La Chaine Lequipe a accompagné le sprinter de la B&B durant toute l’après-course.

21 octobre – publication des équipes Pro Team : le coup en trop pour beaucoup de fans de l’équipe qui commençaient déjà depuis quelques semaines à douter de plus en plus face au recul de l’annonce concernant l’arrivée d’un gros sponsor et la création d’une équipe féminine. En effet, ce jour-là, l’UCI a publié la liste des équipes Pro Team, une liste où n’était pas présente la B&B Hôtels, et depuis c’est le flou le plus complet qui règne autour de l’avenir de la structure dirigée par Jérôme Pineau.

Rejoignez-nous