Difficile de trouver des points positifs dans la saison 2022 d'Astana, tant les prestations d'ensemble des pensionnaires de l'équipe kazakhe ont été en dessous des attentes. Et à de rares exceptions près, personne n'a vraiment donné satisfaction au sein de l'effectif.
La note : 4.6/20
3 victoires - 21ème au classement UCI
4.6/20, c'est l'une des pires notes jamais attribuée par notre rédaction en ce qui concerne le bilan de la saison d'une équipe. Et difficile de prétendre à mieux lorsque l'on s'attarde sur les statistiques. En effet, Astana version 2022, c'est seulement 3 victoires, aucune en World-Tour, et une bien maigre 21ème place au classement UCI, bien loin en terme de points derrière toutes les autres structures de 1ère division, mais aussi en retrait par rapport à toutes celles qui prétendent monter parmi l'élite comme Total Energies.
L'hommage au champion, Vincenzo Nibali : plutôt que de chercher en vain une éventuelle satisfaction au sein de l'effectif, mieux vaut se pencher une dernière fois sur Vincenzo Nibali, qui lui n'a pas déçu pour son ultime saison chez les pros. 4ème du Giro, le "Requin de Messine" est en effet parti sur une bonne note, et laissera un grand vide dans le coeur des supporters italiens.
2022 en 3 dates
14 février - Jaen Paraiso : tout avait pourtant commencé normalement pour Astana, qui décrochait assez tôt dans la saison son premier succès, et se débarrassait donc dès février de ce poids toujours encombrant en début d'année. Malheureusement la suite a été plus compliquée, et le joli numéro de Lutsenko en Espagne restera l'un des rares moments de satisfaction pour l'équipe kazakhe.
21 avril - Grossglockner : la 1ère victoire de la saison pour Miguel Angel Lopez, qui au terme d'une étape au scénario dramatique pour Thibaut Pinot, venait remporter en solitaire la 4ème étape du Tour of the Alps.
08 octobre - Bergame : la date du dernier dossard porté en compétition officielle par Vincenzo Nibali, qui au terme d'une journée pleine d'émotion, a conclu son dernier Tour de Lombardie à une anecdotique 24ème place, mais l'essentiel était ailleurs pour l'italien, qui a pu s'offrir une dernière sortie à domicile avec ses fans, tout en étant en mesure de terminer la course.