Nouvelle venue au sein de la division continentale, l'équipe Team U Nantes Atlantique a parfaitement géré la transition entre la DN1 et le monde professionnel. Et si aucun succès n'a été engrangé tout au long de la saison, le comportement en course et les résultats doivent certainement donner quelques certitudes aux dirigeants de l'équipe, qui pourront transformer l'essai l'an prochain grâce à un recrutement appliqué et intelligent.
Les chiffres
Classement UCI : 71ème
Nombre de victoires UCI : 0
La note
11.4/20 : c'est la note donnée par notre équipe qui a récompensé les belles performances d'ensemble de la formation nantaise, à qui il a peut-être manqué un succès pour prétendre à mieux.
Le coureur
Emmanuel Morin : non conservé par Cofidis la saison dernière, Emmanuel Morin a prouvé en 2022 qu'il avait toujours le niveau pour évoluer chez les pros. 2ème de Cholet - Pays de Loire, mais aussi 6ème de la Route Adélie ou bien encore 10ème de la Roue Tourangelle, il a en effet accumulé les places d'honneur sur les épreuves de Coupe de France, et a permis à son équipe de se montrer à son avantage à un échelon où il est toujours compliqué de briller pour une Conti.
Le grand espoir
Louis Barré : très prometteur, Louis Barré n'a pas mis longtemps avant de se faire remarquer par les recruteurs, et dès le 1er août, le jeune français s'est engagé avec l'équipe Arkea-Samsic. Une formation avec laquelle il a pu continuer à accumuler de l'expérience, en participant à plusieurs épreuves du World-Tour, comme le Tour de Lombardie, qu'il a terminé à une prometteuse 49ème place.
La belle surprise
Axel Mariault : 12ème en Alsace, puis 15ème de la Polynormande et enfin 9ème du Tour du Limousin, Axel Mariault s'est véritablement révélé aux yeux des suiveurs durant l'été. Résultat des courses, le français a décroché le jackpot et a reçu une offre de contrat de la part de Cofidis, ce qui lui permettra d'évoluer en World-Tour la saison prochaine.