Forcément attendue suite au recrutement de Peter Sagan, la formation Team Total Energies a réalisé une très bonne saison 2022, et même si l'on aurait pu attendre mieux de Peter Sagan, le bilan d'ensemble est globalement satisfaisant, surtout en World-Tour, où l'équipe française a brillé.
La note de la rédaction : 13.17
Classement UCI : 17ème - 14 victoires
Le coureur : Peter Sagan
Même si il a très peu gagné, Peter Sagan reste le coureur majeur de Total Energies cette saison, car l'ancien champion du monde a fait rentrer l'équipe française dans une autre dimension cette année. Sagan, c'est en effet un phénomène marketing, et un coureur à l'aura qui permet d'attirer la lumière, comme l'a très bien compris Jean-René Bernaudeau en le recrutant. Et sur le plan sportif, tout n'est pas à jeter, car le slovaque a notamment levé les bras lors du Tour de Suisse, et récolté de précieux points en signant un top 10 lors de la course en ligne des mondiaux.
La surprise : Dries Van Gestel
il n'était pas forcément attendu, mais Dries Van Gestel a bluffé un bon nombre d'observateurs en se montrant très performant et très régulier tout au long de la saison 2022. Bilan, une victoire mais aussi et surtout, le belge est le meilleur scoreur de son équipe avec pas moins de 1143 points au compteur.
2022 en 5 dates :
27.02 - Kigali : on aime ou on aime pas, de notre côté, nous ne sommes pas forcément fans de ces petites arrangements ou accords qui empêchent une explication sur le plan sportif. En effet, lors de la 7ème et dernière étape du Tour du Rwanda, la victoire est laissée à Moïse Mugisha qui se défait de Dujardin et Geniez sans que ceux-ci ne lui apportent la moindre opposition. Une belle histoire et de belles images, même si il est préférable de laisser tout ça aux critériums et non pas à la compétition de haut niveau.
11.03 - Aubagne : nombreux sont ceux qui ont vibré et poussé Mathieu Burgaudeau lors du final de la 6ème étape de Paris-Nice. Parti dans une tentative qui pouvait sembler désespérée, le français a résisté au peloton et s'est offert son 1er succès en World-Tour. L'un des moments forts de la saison à coup sûr !
03.06 : dans la tourmente depuis plusieurs mois suite à une affaire de violences conjugales, Alexandre Geniez quitte Total Energies avant la fin de la saison après avoir trouvé un accord pour mettre un terme à son contrat plus tôt que prévu. Sous le feu des critiques, le français a remporté son dernier succès chez les pros en février lors du Tour du Rwanda.
10.06 - Gap : après l'exploit de Burgaudeau lors de Paris-Nice, c'est au tour de Valentin Ferron de marquer les esprits à l'occasion du Critérium du Dauphiné. Présent au sein d'un groupe de 6 dans le final de la 6ème étape, le français a su se défaire de ses adversaires pour s'imposer en solitaire et offrir le 2ème bouquet de Total Energies sur la course après celui récolté par Alexis Vuillermoz.
16.10 - Comme pour beaucoup d'équipes, cette date est importante pour Total Energies, qui si elle n'était pas concernée par la course au World-Tour, a vu sa deuxième place en Pro Team validée. Une très grosse performance, car les hommes de Jean-René Bernaudeau étaient à la lutte avec deux formations de 1ère division, Lotto-Soudal et Israel Premiertech, deux équipes supérieures sur le papier.