Saison plus que satisfaisante pour l’équipe Cofidis, qui partait avec un handicap dans la course au World-Tour. Et la formation nordiste a fait plus que de la résistance pour se maintenir puisqu’elle a cumulé pas moins de 8 000 points UCI, ce qui lui permet de terminer la saison au sein du top 10, loin devant toutes les autres structures qui jouaient le maintien. Seul bémol néanmoins, un manque de présence lors des grands rendez-vous du calendrier, et notamment les grandes classiques du calendrier, où l’équipe n’a pas vraiment existé.
La note de la rédaction : 14.2
19 victoires – 10ème au classement UCI
2022 en 4 dates
6 février – Ales : le jour de la confirmation pour Benjamin Thomas, qui remportait le classement général de l’étoile de Bessèges, la 1ère course par étapes de sa carrière. Vainqueur ensuite des Boucles de la Mayenne, le français a prouvé en 2022 qu’il était bien plus qu’un simple pistard.
9 avril – Arrate : la première victoire de la saison en World-Tour pour la formation Cofidis, et une belle récompense pour Ion Izagirre qui s’est hissé au niveau des meilleurs coureurs du peloton lors du Tour du Pays Basque.
Juillet – Tour de France : le point noir de la saison de Cofidis, et malheureusement une rengaine depuis quelques années déjà. 2008 plus exactement et cette arrivée à Montluçon où Sylvain Chavanel avait offert à l’équipe nordiste son dernier succès sur les routes de la Grande Boucle. Depuis, on attend toujours son successeur, et du côté des supporters de l’équipe, on commence certainement à trouver le temps long.
16 octobre – La délivrance : même si la chose était entendue depuis plusieurs semaines déjà, c’est officiellement le 16 octobre que Cofidis a vu sa place en World-Tour pour les 3 prochaines années. Très performante tout au long de l’année, la formation française est parvenu à se mettre l’abris et à inverser la tendance grâce à son collectif.