C’est un projet qui progresse doucement mais sûrement. Arkea-Samsic est montée en puissance ces dernières saisons avec une promotion en division World Tour en ligne de mire. Excellente en début de saison et habile tactiquement pour tirer le meilleur profit de son effectif en corrélation avec le règlement UCI, la voici avec son ticket en poche pour trois saisons au plus haut niveau. Une récompense juste qui marque le début d’un cycle nouveau cycle triennal où il lui faudra confirmer.
La note d’ensemble
13/20
12 victoires - 13e au classement UCI
L’objectif était clair : la montée en World Tour. Toujours en lice au terme des deux premières années du cycle d’évaluation de l’UCI fin 2021, Arkea-Samsic fait partie des équipes qui ont assumé leur objectif et adapté leur stratégie en conséquence. Grâce à un calendrier très fourni en début de saison et des coureurs dans la bonne dynamique dès la reprise, elle s’est vite mise à l’abri et a même occupé le podium du classement mondial pendant plus d’un mois en février et mars derniers.
Très régulière durant la première moitié de la saison, l’équipe bretonne a surtout été bien plus consistante au niveau World Tour qu’elle ne l’avait jamais été, aussi bien lors des étapes et des courses d’un jour que dans les classements généraux, grâce aux performances d’un Nairo Quintana que l’on doit malheureusement prendre avec des pincettes.
Fort heureusement, Emmanuel Hubert et son staff n’ont pas mis tous leurs œufs dans le même panier et ont pu compter sur une belle densité de gros pourvoyeurs de points. Hugo Hofstetter, vainqueur du Tro Bro-Léon, ne compte pas moins que vingt-huit Tops 10 cette saison dont un grand nombre de podiums. Warren Barguil est quant à lui parvenu à retrouver une belle régularité malgré un calendrier exigeant : il a offert à son équipe sa première victoire World Tour depuis 2020 et a souvent été aux avant-postes.
Au niveau inférieur, Matis Louvel, Amaury Capiot, Kévin Vauquelin ou Thibault Guernalec sont autant de belles surprises qui font presque oublier la saison noire d’un Nacer Bouhanni encore malchanceux, vainqueur de la Roue Tourangelle avant de se blesser gravement en Turquie.
Le gros bémol de 2022 est l’affaire Quintana qui entâche inévitablement l’image de la formation et qui a coûté cher sportivement au collectif : directement en termes de points, indirectement en mettant un terme à la bonne dynamique du groupe, qui a quelque peu faibli après la Grande Boucle. Cette affaire met aussi en péril le projet tout entier puisqu’elle ampute Arkea-Samsic d’un de ses piliers pour sa première année en World Tour.
La surprise
Kévin Vauquelin
Plus inattendu encore que l’excellent Matis Louvel, Kévin Vauquelin devait faire toutes ses preuves en 2022, contrairement à son voisin normand qui avait déjà gagné l’année précédente. 6e du Tour d’Oman, il a montré dès le mois de février ses talents de puncheur. Mais les étapes courtes et le niveau relativement faibles laissaient planer une interrogation sur la vraie valeur du multi-champion de France du chrono dans les catégories jeunes. Souvent dans le premier quart du peloton lors des épreuves d’un jour de la fin de l’hiver en Belgique et aux Pays-Bas, il a cette fois démontré des qualités d’endurance et une régularité intéressantes pour un néo-pro. Deux fois 4e et deux fois sur le podium en avril et mai, il a prouvé qu’il avait une autre corde à son arc avec une pointe de vitesse honorable. Meilleur jeune d’un Tour de Belgique animé, 6e d’un Tour de Norvège explosif, 2e d’un Tour du Poitou-Charentes pour gros rouleurs et enfin second d’un Tour du Luxembourg incertain jusqu’au bout, Kévin Vauquelin a parachevé durant l’été sa très belle première saison chez les pros. S’il n’a pas gagné, il s’est fait une place de choix dans l’effectif breton et saura mettre à profit sa polyvalence pour mettre la balle au fond en 2023.
La confirmation
Hugo Hofstetter
Vingt-huit Tops 10 pour une victoire. Cette stat résume à elle seule l’ambivalence d’Hugo Hofstetter, qui a indéniablement franchi un cap en termes de régularité, mais qui reste ce coureur souvent placé mais jamais (ou presque) gagnant. La différence notable avec les saisons précédentes est que l’Alsacien a fini par lever les bras lors du Tro Bro-Léon, ce qu’il n’avait pas fait depuis l’épidémie de Covid en 2020. Très bon pourvoyeur de points UCI, il a joué un rôle majeur dans la montée de son équipe en World Tour mais peine à gagner davantage, ce qui doit sans aucun doute être son objectif prioritaire en 2023, lui qui ne compte que trois succès professionnels à bientôt 29 ans.
La déception
Nairo Quintana
Quelle saison pour le Colombien ! Vainqueur du Tour de la Provence, vainqueur du Tour des Alpes Maritimes et du Var, 5e de Paris-Nice avec une belle 4e place au sommet du Turini, 4e du Tour de Catalogne avec deux podiums d’étapes, et finalement 6e du Tour de France en ayant été acteur de la plus belle étape du millénaire, ce qui signe son meilleur Tour depuis 2016. Oui mais… Le principal leader de la formation Arkea-Samsic, contrôlé positif au Tramadol sur les routes de l’Hexagone, s’est vu retirer ses résultats obtenus durant la grande messe de juillet (pour l’instant du moins, Nairo Quintana ayant fait appel de cette décision devant le Tribunal Arbitral du Sport). Un an après une perquisition lors de laquelle du matériel de perfusion aurait été retrouvé par les enquêteurs, le Colombien entache de nouveau l’image de son équipe qui, il faut le dire, n’a pas communiqué de la meilleure des manières dans les deux cas. L’histoire commune de Quintana et Arkea se termine dans un immense gâchis, et n’a peut-être pas encore livré toutes ses conclusions.
2022 en 5 dates
30 janvier 2022, Marseille. C’est un groupe important qui va se jouer la gagne de la première course du calendrier français. Le plus fourni qu’on n’ait pas vu depuis longtemps sur le Boulevard Michelet. Deuxième du GP de Valence la semaine précédente, Amaury Capiot s’offre ici le scalp de Mads Pedersen qu’il devance d’une roue. Le Belge, qui avait du mal à être constant pour sa première saison sous les couleurs bretonnes, débute de la meilleure des manières une année qui se révèlera excellente : deux premiers succès chez les pros, un premier Tour de France et des places d’honneur à la pelle sur des courses d’un jour de ProSeries.
5 mars 2022, Fermo. Sur les reliefs du littoral adriatique, une échappée de puncheurs ambitieux prend le large. Valentin Ferron, Benjamin Thomas, Clément Russo ou encore Warren Barguil en font partie. Après avoir demandé de gros relais à son coéquipier, c’est le Breton qui allume la première mèche à l’entrée du circuit final. Rejoint, il réédite son attaque un peu plus tard. Au panache, il résiste à ses poursuivants dans les pentes raides du village d’arrivée qui ne sont pas sans rappeler la montée finale des Strade Bianche. Il renoue avec le succès au niveau World Tour pour la première fois depuis près de cinq ans : sa dernière victoire à ce niveau n’était autre que son exploit au Col d’Izoard.
15 mai 2022, Lannilis. Arkea-Samsic n’avait jamais remporté le Tro Bro-Léon avant 2021 et la victoire de Connor Swift. Maintenant qu’elle s’est adjugée la plus mythique des courses bretonnes, la formation d’Emmanuel Hubert semble libérée, et elle le prouve dans sa manière de courir ce dimanche 15 mai. Intenables, les maillots rouges vont animer l’épreuve jusqu’à ce qu’Hugo Hofstetter et Connor Swift parviennent à faire le break. Le premier cité parvient à se défaire de l’indécrottable Luca Mozzatto dans la dernière ligne droite et s’offre sa seule et unique victoire de la saison, comme une délivrance. Le tenant du titre termine 3e, tandis que la performance collective est complétée par les 6e et 7e places de Matis Louvel et Laurent Pichon.
17 août 2022. 6e du dernier Tour de France, Nairo Quintana se prépare à participer à La Vuelta deux jours plus tard. Mais les vieux démons du cyclisme ressurgissent et l’UCI annonce le double contrôle positif au Tramadol du coureur colombien lors de la Grande Boucle. Produit proscrit par l’Union Cycliste International mais pas par l’Agence Mondiale Antidopage, il ne coûte au grimpeur que l’annulation de ses résultats obtenus au Tour mais aucune suspension. Arkea s’emmêle quelque peu les pinceaux dans sa communication mais finit par retirer le principal concerné de son groupe pour le Tour d'Espagne. On ne le reverra plus sous les couleurs de la formation française.
18 octobre 2022. Ca y est, la nouvelle est officielle : Arkea-Samsic fait partie des 18 meilleures équipes sur les trois dernières saisons, et obtient donc le droit de candidater au World Tour pour les trois années suivantes. L’info était quasiment certaine depuis quelques temps déjà mais avec les performances mitigées de Lotto Soudal au Tour de Langkawi, à la Veneto Classic et à la Japan Cup, l’écurie d’Emmanuel Hubert est définitivement à l’abri.
Par Cyprien Bricout