Avec 12 succès au compteur et une victoire d’étape sur chacun des Grands Tours, la structure Ag2r doit certainement être satisfaite de sa saison 2021, surtout si l’on rajoute à ce bon bilan, un podium obtenu sur le Tour des Flandres, mais aussi et surtout la très belle 4ème place récoltée par Ben O’Connor au classement général du Tour de France. Bilan, une 8ème place au classement UCI, pas très loin des meilleurs formations du World-Tour.
Le coureur : Benoit Cosnefroy
Blessé en première partie de saison, Benoit Cosnefroy a néanmoins réalisé une année 2021 très consistante, avec à la clé, un très beau premier succès obtenu en World-Tour lors de la Bretagne Classic, où il s’est payé le luxe de battre au sprint le champion du monde Julian Alaphilippe. Egalement vainqueur du Tour du Finistère et du Tour du Jura, il a aussi collectionné les places d’honneur que ce soit à l’occasion des championnats d’Europe, des Tre Valli Varesine ou bien encore de la Flèche Brabançonne, et vu les progrès réalisés, on a hâte de le voir à l’oeuvre en 2022, sur une saison complète.
La révélation : Ben O’Connor
Bien malin celui qui aurait parié sur Ben O’Connor il y a un peu plus d’un an. Tombé dans l’oubli malgré de belles promesses, le coureur australien a néanmoins retenu l’attention de Vincent Lavenu qui lui a offert un contrat d’un an. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le manager français a eu du nez, car le natif de Subiaco (ville située dans la banlieue de Perth) a réalisé une saison largement au dessus des attentes. 6ème en Romandie au mois de mai, puis 8ème du Dauphiné en juin, il a ensuite crevé l’écran sur les routes du Tour de France en remportant une étape et en terminant la course à une excellente 4ème place. Un déclic on l’espère pour O’Connor qui sera forcément très attendu en 2022.
La déception : Bob Jungels
Transparent, c’est le qualificatif parfait pour qualifier Bob Jungels en 2021. En difficulté tout au long de la saison, le luxembourgeois n’a pas non plus été épargné par la malchance, et a malgré tout terminé l’année sur une bonne note lors de Paris-Tours. On espère donc que cela lui redonnera un peu de confiance et lui permettra d’aborder la coupure un peu plus sereinement.
Mention spéciale : Clément Champoussin et Stan Dewulf
Ce n’était certainement pas le plus fort lors de la 20ème étape de la Vuelta, mais Clément Champoussin a magnifiquement joué le coup et profité de l’observation entre les cadors du peloton pour décrocher un premier succès de prestige chez les pros. Mention spéciale également pour Stan Dewulf, souvent placé tout au long de la saison et qui a remporté un joli succès lors des Boucles de l’Aulne.
La note de la rédaction : 14.8
Classement UCI : 8ème
Nombre de victoires : 12