Malgré quelques satisfactions comme Stefan Kung ou David Gaudu, la saison 2021 de la Groupama – FDJ a été bien terne en terme de résultats et de performances. La faute à des leaders qui pour diverses raisons, n’ont pas été au rendez-vous, mais aussi à des lieutenants qui pour la plupart n’ont pas su élever leur niveau pour palier à ces manques. Le tout sans oublier un effectif qui manque clairement de profondeur pour exister sur une saison complète en World-Tour.
Le coureur : David Gaudu
Vainqueur au printemps d’une belle étape du Tour du Pays Basque, David Gaudu s’est montré régulier tout au long de la saison, et a signé plusieurs performances de premier plan, que ce soit lors des classiques (podium à Liège et top 10 en Lombardie), ou à l’occasion des courses par étapes (top 10 au Dauphiné et au Pays Basque et 11ème du Tour de France). Une saison pleine donc pour le jeune espoir français que l’on espère voir encore franchir un palier l’an prochain.
La révélation (du début de saison) : Jake Stewart
Excellent en début de saison où il a multiplié les places d’honneur jusqu’à la fin du mois de mars, Jake Stewart a malheureusement ensuite complètement disparu de la circulation, en affichant pour meilleure performance une bien pâle 6ème place d’étape obtenue lors du Tour de Wallonie. Bien loin des promesses du printemps, et il faudra forcément faire mieux en 2022, ou en tout cas se montrer plus régulier, sous peine de rejoindre la longue liste des espoirs qui n’ont jamais pu confirmer.
La déception : Arnaud Démare
Malheureusement, et après une superbe année 2020, Arnaud Démare n’a pas pu afficher le même niveau cette saison. Toujours en retrait face à une concurrence World-Tour, et ce même sur une Vuelta où la plupart des cadors du sprint étaient absents, le français a malgré tout su s’imposer sur des épreuves du circuit Europe Tour, mais c’est forcément moins que ce que l’on attend d’un sprinter de sa trempe.
La note de la rédaction : 10.5
Nombre de victoires : 23
Classement UCI : 9ème