Elle aurait du terminer sa saison dimanche, mais finalement, comme un symbole de cette dernière année compliquée, Delko a du se résoudre faute de moyens suffisants, à mettre un terme à ses activités au soir de Paris-Tours il y a quelques jours. Retour pour ce premier bilan de 2021, sur la drôle d’année qu’a vécu la formation phocéenne.
De gros départs côté sponsors
Entre le co-sponsor Nippo qui a fuit vers EF Education, et des partenaires locaux qui ont pris pour la plupart le même chemin, difficile d’aborder la saison 2021, et c’est un peu dans le flou le plus complet et dans un contexte de règlement de comptes que la Team Delko a débuté son année. Et entre les pro et les anti nouvelle direction, difficile de savoir qui blâmer pour cette situation.
Avant un exode des meilleurs coureurs
Lorsque l’on perd Biniam Ghirmay, son meilleur coureur à la fin du mois de mai, difficile d’envisager la suite sereinement, surtout que Clément Berthet l’a suivi quelques semaines plus tard, et si l’on rajoute le fait que l’équipe n’a pas pu, faute de moyens, se rendre sur de nombreuses épreuves du calendrier, les choses ont été compliquées, et beaucoup de coureur n’ont que très peu accrochés de dossards tout au long de l’année.
Et malgré tout, une saison pas si terne sur le plan sportif
Malgré tout ces éléments, la formation Delko n’a clairement pas à rougir de sa saison 2021, car sur le plan sportif, elle s’est montrée à la hauteur des attentes, enfin en tout cas avec ses moyens du moment. Bilan, 5 victoires dont le classement général du Tour de Turquie grâce à José Manuel Diaz, mais aussi une étape du Tour Poitou Charentes, et des coureurs qui se sont battus jusqu’au bout comme le montre le podium obtenu par Eduard Prades lors du récent Tour de Vendée.
La note de la rédaction : 11.8
Victoires : 5
Classement UCI : 26ème avec 1649 points