Bilans 2021, une bonne saison pour Cofidis

Bilans 2021, une bonne saison pour Cofidis

Grâce à un effectif plus dense que la saison passée, la formation française Cofidis a réalisé une bonne année 2021, et si logiquement, l’équipe dirigée par Cédric Vasseur n’a pas su se hisser au niveau des meilleures structures du World-Tour, elle a néanmoins réalisé de belles performances, comme en atteste par exemple le succès de Victor Lafay sur les routes du Giro, ou bien encore le top 10 de Guillaume Martin au classement général du Tour de France. Sans oublier la bonne performance d’ensemble de Christophe Laporte.

Le coureur : Guillaume Martin

8ème du Tour de France au mois de juillet, puis 9ème de la Vuelta quelques semaines plus tard, Guillaume Martin a réalisé sa meilleure saison chez les pros. D’autant plus que le français a également levé les bras lors de la Mercantour Classic, et obtenu un beau top 10 en début de saison lors de Paris-Nice. Sans oublier quelques places d’honneur sur les ardennaises.

La déception : Elia Viviani

Même si il a levé les bras à plusieurs reprises, et qu’il y a du mieux par rapport à 2020, l’année 2021 d’Elia Viviani ne peut pas être considérée comme une satisfaction, car le sprinter italien, recruté avec un statut de sprinter majeur du peloton, n’a pas levé les bras en World-Tour, et son passage au sein de la formation française doit forcément laisser un petit goût amer dans la bouche des dirigeants de Cofidis, qui attendaient logiquement mieux en lui offrant un contrat de deux ans.

Mention spéciale : Victor Lafay

Doté d’un gros potentiel, Victor Lafay n’avait jusque là pas vraiment confirmé tous les espoirs placés en lui, et cette victoire obtenu lors de la 8ème étape du Tour d’Italie devrait faire le plus grand bien au jeune coureur français, qui on l’espère pourra confirmer en 2022, une belle année 2021, où il a également terminé dans le top 5 du Tour de Valence et de l’Arctic Race of Norway.

Nombre de victoires : 12

Classement UCI : 15ème

La note de la rédaction : 12.3

Rejoignez-nous