Si bien entendu les choses ne sont pas comparables en terme de résultats purs, il est malgré tout assez évident de constater que la Conti Groupama – FDJ a donné plus de satisfactions que la structure World-Tour, et avec pas moins de 8 succès au compteur, les jeunes pousses dirigées par Jens Blatter peuvent être fières de leur année 2021.
Le coureur : Marijn Van den Berg
Sans conteste le coureur de l’année, et ce même si il ne poursuivra malheureusement pas l’aventure l’an prochain au sein de la structure World-Tour. Victorieux à 7 reprises cette saison (en comptabilisant le chrono par équipes du Tour de l’Avenir), Van den Berg a montré qu’il était certainement le meilleur sprinter du peloton U23, et l’an prochain, il fera les beaux jours de la formation EF Education Nippo, qui a récemment annoncé sa signature.
Mention spéciale : le duo kiwi Pithie – Thompson
Symbole de ce cyclisme néo-zélandais qui grandit tous les ans, le duo Laurence Pithie – Reuben Thompson a montré de très belles choses en cette saison 2021, et il faut saluer la vista des dirigeants de l’équipe française, qui sont allés les chercher à l’autre bout du monde. Et si Pithie a gagné le Baltic Chain Tour, Thompson lui a remporté le très prisé Tour du Val d’Aoste. A suivre forcément l’an prochain où ils seront attendus pour une confirmation avant de prétendre si c’est le cas à une place en World-Tour.
La note de la rédaction : 14.5
Nombre de victoire : 8
Classement UCI : 35ème