Même si les votes ont été serrés avec Alpecin-Fenix, UAE Team Emirates et Deceuninck – Quick Step, la Team Jumbo-Visma est celle qui récolte la meilleure note de la rédaction cette année. Emmenée par son duo Wout Van Aert – Primoz Roglic, sans oublier la surprise Jonas Vingegaard, la structure néerlandaise a réalisé une très grosse saison 2021, avec à la clé pas moins de 43 succès, et une 3ème place au classement UCI.
Le coureur : Primoz Roglic
Même si il a du abandonner lors du Tour de France suite à une chute, Primoz Roglic n’en reste pas moins le coureur de la saison pour la Jumbo-Visma, et ce malgré la présence de Wout Van Aert. Champion olympique du chrono en août, vainqueur de la Vuelta en septembre, Roglic a réalisé une nouvelle grosse saison, surtout si l’on rajoute les succès obtenus lors du Tour du Pays-Basque, de Milan-Turin ou bien encore du Tour d’Emilie. Sans oublier un top 5 au Lombardie et une deuxième place à la Flèche Wallonne.
La révélation : Jonas Vingegaard
Présent au départ du Tour de France pour épauler Primoz Roglic, Jonas Vingegaard a su endosser ensuite à la perfection le costume de leader de son équipe suite à l’abandon du slovène. Deuxième du classement général, il a été le seul à proximité du sommet du Ventoux à être en mesure de mettre en difficulté Tadej Pogacar, et a confirmé qu’il avait un énorme potentiel. A suivre donc forcément avec la plus grande attention en 2022.
Mention spéciale : la jeune garde
Que ce soit Olav Kooij, Mick Van Dijke, Tobias Foss ou encore David Dekker, la jeune garde de la Jumbo-Visma a brillé en 2021 et mérite d’être mise en avant. A vrai dire, on a hâte de les voir à l’oeuvre l’an prochain, où il auront forcément plus d’expérience mais aussi d’opportunités de briller.
Nombre de victoires : 43
Classement UCI : 3ème
La note de la rédaction de Velo-Club : 17.65