Bilans 2021, Gazprom - Rusvelo en difficulté

Bilans 2021, Gazprom - Rusvelo en difficulté

Avec seulement trois victoires au compteur et une bien modeste 30ème place au classement UCI, la formation Gazprom-Rusvelo a vécu une saison compliquée. La faute à un effectif un peu court, mais aussi et surtout à cause des recrues phares du dernier mercato, Ilnur Zakarin et Roman Kreuziger, qui n'ont pas du tout été au niveau escompté. Dans ces conditions, et en l'absence de calendrier extra-européen pouvant permettre de briller face à une concurrence moindre, l'équipe n'a pas eu beaucoup d'opportunités de se mettre en avant, même si Simone Velasco a remporté une belle étape du Tour du Limousin.

Le coureur : Simone Velasco

Vainqueur d'une étape du Tour du Limousin, mais aussi deuxième du Tour du Jura ou encore 4ème de la Coppa Agostoni, Simone Velasco est un peu la seule éclaircie de la formation russe cette année. Constant tout au long de la saison, il comptabilise au total une quinzaine de top 10, et ira découvrir le World-Tour l'an prochain, puisqu'il s'est engagé avec l'équipe Astana. 

La déception : Ilnur Zakarin

Comme nous l'évoquions en introduction, Ilnur Zakarin était la recrue phare de la Gazprom-Rusvelo lors du dernier mercato. Mais le russe n'a jamais réussi à retrouver le niveau qui était le sien lorsqu'il évoluait en World-Tour, et a du se contenter de quelques places d'honneur obtenues sur des épreuves mineures du calendrier UCI Europe Tour comme la Vueta Asturias ou la Semaine Cycliste Italienne. Espérons donc qu'il pourra rehausser son niveau en 2022.

Nombre de victoires : 3

Classement UCI : 30ème

La note de la rédaction : 9

Rejoignez-nous