Bilans 2021, encore une saison énorme pour Deceuninck – Quick Step

Bilans 2021, encore une saison énorme pour Deceuninck – Quick Step

Les années passent et se ressemblent pour la Deceuninck – Quick Step, qui saison après saison, enchaîne les performances de haute volée avec une régularité impressionnante. Et 2021 n’aura pas dérogé à la règle puisque les hommes de Patrick Lefevere terminent en tête du classement UCI et ont récolté pas moins de 65 victoires !

Le coureur : Julian Alaphilippe

Champion du monde pour la deuxième année consécutive et vainqueur de la Flèche Wallonne, le français a réalisé une très bonne saison 2021, même si il a manqué un petit quelque chose pour prétendre rivaliser avec les performances des deux ogres slovènes, Primoz Roglic et Tadej Pogacar. Egalement vainqueur d’une étape du Tour de France et porteur du maillot jaune, Alaphilippe a remporté un total de 4 succès en 2021.

La confirmation : Joao Almeida

Déjà très bon en 2020, Joao Almeida a réalisé une année 2021 encore supérieure à la précédente. 3ème de l’UAE Tour en février, il a ensuite confirmé en signant un top 10 au général de Tirreno-Adriatico et du Tour de Catalogne, le tout avant de réaliser un excellent Giro, où il a montré de très belles capacités de récupération en fin de troisième semaine. Victorieux du Tour de Pologne en août, il a enchaîné avec un nouveau succès obtenu lors du Skoda Tour, avant de conclure sa saison avec une belle 3ème place sur Milan-Turin.

La révélation : Mikkel Honoré

Dans l’ombre de ses leaders, Mikkel Honoré a réalisé une très bonne saison 2021, et selon les avis il fait partie des révélations ou tout du moins des confirmations de l’année. Vainqueur d’une étape du Tour du Pays Basque au moins d’avril, il a ensuite brillé durant l’été en terminant 3ème de la Clasica San Sebastian, avant d’enchaîner avec un podium en Pologne et lors de la Bretagne Classic. A suivre donc en 2022...

Le résurrection : Mark Cavendish

Si Fabio Jakobsen aurait pu rentrer dans cette catégorie après un retour réussi suite au terrible accident dont il avait été victime l’an passé sur les routes du Tour de Pologne, la véritable résurrection en 2021 côté Deceuninck – Quick Step, c’est Mark Cavendish. Fantomatique depuis quelques saisons, l’ancien meilleur sprinter du monde a réalisé une saison de haute-volée, et nul doute que même le plus optimiste de ses fans n’aurait pas parié en janvier sur un maillot vert remporté sur les routes du Tour de France, avec à la clé, pas moins de 4 succès d’étapes.

Le centre de toutes les discussions : Remco Evenepoel

Si il n’a pas été le meilleur coureur de son équipe cette année, chaque petite phrase et chaque performance de Remco Evenepoel ont été scrutées, par des médias et des observateurs toujours prêts à commenter la moindre actualité concernant le jeune prodige belge, avec plus ou moins de recul et d’objectivité suivant les situations. Quoiqu’il en soit, et sur le plan purement sportif, Evenepoel a vécu une saison compliquée, la faute certainement à une erreur de jugement concernant son programme de reprise de la compétition, et un retour raté au Giro qui a laissé des traces par la suite. Malgré tout, il a remporté pas moins de 8 succès en 2021, même si ses détracteurs ne manqueront pas de rappeler qu’aucun d’entre eux n’a été obtenu sur le circuit World-Tour.

Nombre de victoires : 65

Classement UCI : 1er

La note de la rédaction : 17.4

Rejoignez-nous