Bilans 2021, Alpecin-Fenix en mode World-Tour

Bilans 2021, Alpecin-Fenix en mode World-Tour

Bien loin de se limiter à une formation dépendante à 100% de son prodige néerlandais Mathieu Van der Poel, l'équipe Alpecin-Fenix a réalisé une saison 2021 plein et impressionnante, surtout pour une structure qui on le rappelle évolue en seconde division. Et avec à la clé pas moins de 33 victoires et une 6ème place au classement UCI, Alpecin a de nouveau gagné le droit de participer aux plus belles épreuves du calendrier en 2022, une récompense tout sauf imméritée au vu du gouffre qui la sépare d'Arkea-Samsic, deuxième formation évoluant en Pro Team.

Le coureur : Mathieu Van der Poel

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mathieu Van der Poel n'a pas raté son premier rendez-vous avec le Tour de France. Piqué au vif après la première étape où il n'était physiquement pas en mesure de jouer la gagne, le néerlandais a ensuite remis les choses en ordre en se montrant offensif et impressionnant le lendemain. Bilan, un succès d'étape et le maillot jaune de leader à Mûr-de-Bretagne. Un maillot jaune qu'il a pu conserver jusqu'à la 7ème étape et l'arrivée au Creusot. Vainqueur également des Strade Bianche, Van der Poel aurait pu réaliser la saison parfaite si il avait fait mieux qu'un podium à Roubaix et lors du Tour des Flandres.

La confirmation : Tim Merlier

Vainqueur d'étape au Giro et au Tour de France, ainsi qu'au Benelux Tour pour ne citer que ses succès en World-Tour, Tim Merlier a été l'une des très belles confirmations de la saison 2021, et s'est hissé très haut dans la hiérarchie des sprinters. A suivre forcément en 2022, où il sera de nouveau l'atout numéro un de la formation Alpecin-Fenix lors des arrivées massives.

Mention spéciale : Jasper Philipsen

On connaissait son potentiel depuis les catégories de jeunes, et Jasper Philipsen a véritablement confirmé toute l'étendue de son talent cette année. Victorieux à pas moins de neuf reprises tout au long de la saison, le belge a surtout marqué les esprits lors de la Vuelta, où il a récolté deux succès d'étapes. Ce n'est d'ailleurs pas ses seules victoires en World-Tour, puisqu'il a également levé les bras lors du Grand Prix de Francfort durant l'été.

Nombre de victoires : 33

Classement UCI : 6ème

La note de la rédaction : 17.6

Rejoignez-nous