La saison 2020 avait merveilleusement commencé pour la formation Arkea-Samsic, impressionnante au printemps avant la coupure forcée. Et si le bilan depuis la reprise est également positif, le Tour de France raté et la perte de la première place en Pro Conti ont terni un peu ce qui s’apprêtait à être une année parfaite.
Un début de saison idéal
Emmenée par un Nairo Quintana impressionnant, la formation Arkea-Samsic a réalisé un début de saison idéal, et nul doute qu’elle a été l’une des grandes perdantes de la coupure liée à la pandémie de Coronavirus. Car ce n’est pas que Quintana qui a brillé, mais aussi Bouhanni, Rosa, Barguil, Guernalec ou encore Vachon qui ont apporté de belles satisfactions, et n'attendaient qu'une chose, poursuivre sur leur lancée lors des nombreuses épreuves françaises du printemps.
Avant un Tour de France décevant
C’est le point noir de la saison d’Arkea-Samsic, la contre-performance de Nairo Quintana, autour de qui était axée toute la stratégie de l’équipe. Bilan, une bien décevante 17ème place, et même si le colombien a chuté, il a surtout semblé marquer le pas physiquement, et être en dessous du niveau affiché au printemps. Et si l’on rajoute à cela l’ombre jetée par les perquisitions menées dans l’hôtel de l’équipe, nul doute que cette édition 2020 de la Grande Boucle ne laissera pas les meilleurs souvenirs chez Arkea.
Puis un bel automne malgré la perte de la 1ère place en Pro Conti
Malgré la perte de la première place en Pro Conti, où sincèrement, il n’y avait pas grand-chose à faire face à Alpecin – Fenix, la formation bretonne peut se targuer d’avoir relevé la tête après un Tour de France difficile. Que ce soit grâce à Warren Barguil, très performant lors des classiques ardennaises, ou bien Nacer Bouhanni vainqueur lors du Grand Prix d’Isbergues et Paris-Chauny, les hommes d’Emmanuel Hubert ont fait le job, et n’auront finalement pas grand-chose à se reprocher.
La note de la rédaction : 13,7