Difficile de trouver autre chose que du positif dans le bilan d'une équipe qui a remporté 33 succès dans une saison raccourcie, mais aussi et surtout conquis le Tour de France grâce à un coureur qui découvrait la course, surtout si l'on rajoute à cela le fait que Kristoff ait également remporté une étape et porté le maillot jaune. Malgré tout, et si on veut trouver quelques ratés, on pointera forcément du doigt Fabio Aru qui a toutes les peines du monde à retrouver son niveau et devrait tenter de se relancer dans une autre formation en 2021.
Le coup de tonnerre Pogacar
Que dire de la saison de Pogacar si ce n'est qu'elle a été exceptionnelle ? Vainqueur en février à Valence puis second de l'UAE Tour, le jeune prodige slovène a ensuite renversé Roglic dans le chrono de la Planche des Belles Filles, pour remporter le Tour de France pour sa première participation. Pas pour autant démobilisé après ce succès, Pogacar a enchaîné avec un top 10 à la Flèche Wallonne, puis un podium lors de Liège-Bastogne-Liège.
Et un collectif très costaud qui a répondu présent toute l'année
Ceux qui ont seulement regardé le Tour de France trouveront peut-être le titre de ce paragraphe un peu osé, mais quoiqu'il en soit, et en dehors des coups du sort, le collectif UAE s'est montré largement au niveau en 2020. Avec pas moins de 33 victoires obtenues avec une dizaine de coureurs différents, la formation émiratie a en effet brillé un peu partout et a notamment remporté des succès d'étapes sur les 3 GT, et si l'on rajoute à cela des top 10 récoltés sur 3 des 4 monuments, difficile de trouver quelque chose à redire, si ce n'est comme nous l'évoquions en introduction les lacunes de Fabio Aru, ainsi que la sensation de la saison U23 l'an passé, Camilo Ardila, qui n'a pas vraiment réussi à s'exprimer pour ses grands débuts au plus haut niveau.
La note de la rédaction : 17.25