Bilans 2020 : Nippo Delko One Provence signe sa meilleure saison
Malgré la coupure liée à la pandémie de Coronavirus, la formation Nippo Delko One Provence a certainement réalisé sa meilleure saison. Avec 9 succès au compteur, les phocéens ont en effet marqué les esprits, d’autant plus que contrairement aux années précédentes, l’équipe n’a pas pu s’appuyer sur un calendrier asiatique dense pour gonfler son nombre de victoires. Cerise sur la gâteau, Nippo Delko a également brillé au classement UCI, et devance ses concurrentes tricolores Total Direct Energie et B&B Hôtels – Vital Concept.
Des recrues efficaces
Raillé par certains, le recrutement très international a néanmoins porté ses fruits, puisque 7 des 9 succès ont été obtenus par des nouveaux venus. Et si il ne fallait citer que l’un d’entre eux, le choix se porterait bien évidemment sur Biniam Ghirmay, double vainqueur d’étape lors de la Tropicale Amissa Bongo, et qui a ensuite confirmé en Europe en terminant deuxième du Trofeo Laigueglia et du Tour du Doubs, mais aussi quatrième du Tour de Toscane.
Mention spéciale également à Simon Carr, passé pro durant l’été et qui a brillé d’entrée de jeu en remportant Prueba Villafranca-Ordiziako Klasika.
Alors que chez les anciens, tout le monde n’a pas brillé
Si Fedeli et Siskevicius ont fait le job en ramenant chacun un succès, tout le monde n’a pas forcément brillé en 2020 parmi les « anciens ». Et parmi ceux que l’on a moins vu, on citera Delio Fernandez, ou bien encore Ramunas Navardauskas. Notons également que Julien El Fares, malgré un début de saison prometteur, a été beaucoup moins en vue lors de la reprise.
La note de la rédaction : 14.3
Le bilan de Philippe Lannes : ici
nb : la note est également élaborée en fonction de la qualité de départ de l’effectif